Concert de Gala

Concert dirigé par Philippe Bernold

Solistes: Sarah Rumer, Michel Bellavance, José-Daniel Castellon, Matthias Ziegler

Permière de Sunrise, concerto pour flûte à quarts de tons, flûte octobasse et orchestre

Programme:

  • Carl Philip Emanuel Bach – Concerto in La major – Sarah Rumer
  • Wa Mozart – Divertimento K. 251
    pause
  • André Jolivet – concerto for flute et orchestre à cordes – José-Daniel Castellon
  • WA Mozart – Andante and Rondo – Michel Bellavance
  • Sophie Dufeutrelle – Aurore (Sunrise Concerto), concerto pour flûte à quarts de tons, flûte octobasse et orchestre – Matthias Ziegler
    • Nocturne – Lueurs de l’aube – Soleil levant

    Acheter billetAcheter abonnement

Site internet

L’Orchestre de Chambre de Genève

L’Orchestre de Chambre de Genève est un ensemble qui prône l’excellence dans tous les répertoires, faisant ainsi découvrir au public des oeuvres trop peu jouées dans les salles de concerts habituelles.
De nombreux chefs et solistes de grande renommée ont contribué à forger l’identité et l’originalité de L’OCG, tels que Armin Jordan, Ivor Bolton, Rinaldo Alessandrini, Thomas Rösner, Natalie Dessay, Sandrine Piau, Véronique Gens, Andreas Scholl, Patricia Kopatchinskaja, Aldo Ciccolini et bien d’autres. Dès la saison 2013-2014, Arie van Beek, chef invité privilégié ces trois dernières saisons, est nommé directeur artistique et musical afin de consolider et développer son empreinte sur la phalange genevoise.
Au-delà de ses concerts de soirée, L’OCG collabore étroitement avec divers partenaires culturels genevois dont la Ville de Genève, le Grand Théâtre de Genève, le Concours de Genève, la Haute Ecole de Musique, l’Opéra de Chambre de Genève, les chorales genevoises ou encore l’Orchestre des Pays de Savoie.

Philippe Bernold, chef d’orchestre

Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis la direction d’orchestre sous la conduite de René Matter, disciple de Münch.
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un brillant Premier Prix de flûte et est nommé l’année suivante, à l’age de 23 ans, Première Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon où il restera 12 ans.
En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-­‐Pierre Rampal. Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés.
Il revient à la direction d’orchestre en 1994 lorsqu’il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner, « Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon ». Le succès de cet ensemble de haut niveau est immédiat.
Il est recruté en qualité de chef stagiaire à l’Orchestre de Bretagne où il dirige une vingtaine de concerts durant la saison 1999/2000. Puis il est invité à diriger des ensembles en France et en Europe.
Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx (en duo avec la regrettée Catherine Collard). Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d’Or». Son dernier disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.
Philippe Bernold est Professeur de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Pendant plus de dix ans il enseigne à Pâques à Kyoto dans le cadre de l’Académie de musique française, et depuis 15 ans en été à l’Académie internationale d’été de Nice.

Sophie Dufeutrelle, compositrice

A la croisée des chemins entre Fernand Cartagé et Pierre Yves Artaud, ses professeurs, et du creuset culturel et bouillonnant de l’ENM de Villeurbanne où elle enseigne depuis 1981, Sophie Dufeutrelle développe une carrière artistique originale articulée entre pédagogie, concerts et composition . En vingt-cinq ans, ses ouvrages, mettant au premier plan la qualité et le plaisir musical, ont trouvé place dans nombre de conservatoires tant en France qu’à l’étranger (onze ouvrages publiés – à paraître chez Leduc/Notissimo).
Son répertoire prend une nouvelle dimension à la faveur de commandes telles que « Le Chat botté » (2006 – conte musical/quintette à vent/percussion/comédien) ; « L’Ombre du blanc » pour flûte et vibraphone (2007 – 1er Concours International de Nice/Maxence Larrieu/Flûte/Vibraphone) ou encore « Drôles d’oiseaux », commande de PhilippeBernold (2008 – Soprano/4 flûtes/piano/clavecin). Membre fondateur de PentaGônes, (Quintette de flûtes traversières… à 6 !), elle est par ailleurs chef invitée de l’Orchestre de Flûtes du Rhône depuis 2008 (OFR/60 musiciens) et conseillère pédagogique pour divers CEFEDEM et les CNSMs de Lyon et Paris.
En août 2012, elle a été invitée à la Convention Américaine des flûtistes par la Nationale Flute Association (NFA – Association des flûtistes américains) à Las Vegas pour présenter, faire travailler et diriger deux de ses oeuvres en concert avec deux orchestres de flûtes de la NFA. En novembre 2012 toujours, c’est à La Convention Française de la Flûte à Paris qu’elle fut invitée pour une conférence sur la pédagogie et la créativité, ainsi que pour un concert avec des jeunes flûtistes de Paris, qui jouèrent sa dernière pièce pour orchestre de flûte, « Marine ».

Sarah Rumer, flûte

Sarah Rumer (*1978) a étudié à Zürich auprès de Felix Dorigo et Günter Rumpel, puis à Vienne, chez Dieter Fluty. Après des engagements à l‘«Orchesterakademie» de l’Opéra de Zürich, à Graz et Salzburg, elle est depuis 2004 la flûtiste solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève.
Parallèlement, elle a joué entre autres dans les orchestres symphoniques des radios de Berlin et Frankfurt, à l’Orchestre Philarmonique de Vienne et à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich.
Sarah Rumer a gagné des concours et bourses suisses, elle a reçu des prix à des grands concours internationaux à Odense («Carl Nielsen»), à Markneukirchen (D), et à Kobe (J), où elle a reçu un prix spécial pour son interprétation de Mozart.
Comme soliste elle a notamment joué avec l’Ensemble Tokyo, le «Schweizer Kammerorchester» et l’orchestre de la Suisse Romande, ce dernier. Et en tant que musicienne de chambre, elle se produit dans diverses formations allant du duo au dixtuor.
Elle enseigne depuis 2011 à la Haute Ecole de Lucerne.

Michel Bellavance, flûte

Le flûtiste canado-suisse et Artiste Miyazawa Michel Bellavance s’est produit en Europe avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Camerata Academica de Paris, de même qu’en Amérique latine avec l’USUSP de Sao Paulo, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre d’Etat de Bahía Blanca, l’Orchestre d’Etat de San Juan, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia, l’Orchestre Symphonique de Maracaibo, l’Ensemble Ad Hoc, dans des œuvres concertantes de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Verhey, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach, Hue, Krieger et Vivaldi.
Il a donné des récitals à Prague, Barcelone, Madrid, Genève, Zürich, Düsseldorf, Hambourg, Bâle, Londres, Manchester, Paris, Belgrade, Hong Kong, Tokyo, Lima, Quito, São Paulo, Brasilia, Salvadore de Bahia, Buenos Aires, Mendoza, Córdoba, San Juan, Mar del Plata, Santiago du Chili, San Jose, Montréal, Ottawa, Sioux City, Omaha, New-York, Washington DC, Sydney, Melbourne, Pékin et Shanghai. Il a participé à des festivals en Suisse, aux Etats-Unis (NFA, a Anaheim en 2010, a Charlotte en 2011 et a Las Vegas 2012) au Pérou, au Brésil, au Vénézuela, au Costa Rica, Australie, Nouvelle Zélande et en Equateur, et joue régulièrement sur les ondes de la Société Radio-Canada, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio (Etats-Unis).
La discographie de Michel Bellavance compte quatre enregistrements et témoigne de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Ses deux disques parus chez Brioso Recordings (Etats-Unis) ont été salués par la critique internationale ; le disque intitulé Sergei, Béla & Bohuslav comporte des œuvres de compositeurs d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, tandis que Joueurs de flûte comprend des pièces de compositeurs français et canadiens, dont la Sonate opus 29 de Rachel Laurin, une œuvre que Michel Bellavance a commandée et créée. Il a réalisé le premier enregistrement mondial du Nocturne opus 133 de Salomon Jadassohn, composition qui figure sur son disque Flûte Romantique publié par SNE (Canada). Le quatrième enregistrement, publié par Meridian Records (Angleterre), compte des œuvres françaises du début du 20ème siècle, y compris une version pour flûte de la Sonate opus 13 pour violon de Gabriel Fauré.
Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte a la HEM de Genève (site de Genève et de Neuchâtel Suisse). Il a donné des ateliers et des cours de maître en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Australie.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Bellavance a étudié à Paris, Genève, Zürich et San Francisco, se perfectionnant auprès d’artistes tels que Aurèle Nicolet, Patrick Gallois, Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet, András Adorján et Paul Renzi.

José-Daniel Castellon, flûte

Passionné de sport, d’œnologie, de littérature et surtout de… musique, José-Daniel Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales : 1er prix du CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu, Grand Prix du Concours International de Genève (1983).
Dès lors, l’activité musicale de José-Daniel Castellon témoigne de son dynamisme et de son éclectisme.
A 19 ans, il est engagé par l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon que dirige alors John Eliot Gardiner puis il occupe en 1989, à la demande d’Emmanuel Krivine, le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon.
De 1990 à 2005, il est soliste au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias.
Très tôt passionné de pédagogie, il est professeur certifié au Conservatoire National de Lyon durant 13 ans, puis au Conservatoire Supérieur de Genève lors de la saison 2001-2002 où il succède à Emmanuel Pahud avant d’être nommé en 2004 à la «Haute Ecole de Musique» de Lausanne pour les classes professionnelles. Son enseignement est très apprécié, il est régulièrement invité pour donner des masterclass (France, Chine, Suisse, Brésil, Corée, Singapour, Syrie, Espagne).
José-Daniel Castellon se produit régulièrement en récital ou en soliste avec orchestre mais il affectionne tout particulièrement la musique de chambre et sa notion de partage. C’est ainsi qu’en 2000, il fonde avec ses amis Isabelle Moretti et Nicolas Bône le trio « Pierre de Ronsard » (flûte, alto et harpe). Il joue également avec piano, trio à cordes, percussion, harpe, guitare…

Matthias Ziegler, flûte

Matthias Ziegler est un flûtiste parmi les plus innovateurs dans le monde. Il joue le répertoire traditionnel, la musique contemporaine et s’engage vers des concepts qui traversent les frontières du classique et du jazz.
Il a été flûte solo à l’Orchestre de Chambre de Zurich, a réalisé des tournées internationales avec le contre- bassiste americain Mark Dresser, il a joué avec le pianiste Georges Gruntz et également avec le percussioniste Pierre Favre. Il est membre du ‘Collegium Novum Zurich’ , dans lequel il a travaillé avec Mauricio Kagel, Heinz Holliger et Georges Crumb.
Des tournées de concerts l’ont enmené aux USA, au Japon, en Australie, en Amerique du Sud, et en Israel.Ses nombreux enregistrements temoignent de la richesse de son répertoire. Actuellement, Matthias Ziegler enseigne à la Hochschule der Künste, Zurich.
A la recherche de nouvelles sonorités, il a développé le potentiel de la flûte traditionnelle et aussi celui de la flûte contrebasse en l’amplifiant et en installant des systèmes électroacoustiques a l’interieur de la flûte. La procédure d’amplification de l’instrument lui permets d’augmenter les microtons de la flûte . Inspirés par ces nouvelles possibilités de son de tous ces instruments, les compositeurs comme Michael Jarrell (Suisse), Benjamin Yusupov (Tadjikistan), Mathias Rüegg (Vienna Art Orchestra) et Mark Dresser (USA) ont écrit pour lui des concertos.
Matthias Ziegler joue sur une flûte fabriquée par Louis Lot (1880), Une flûte 1/4 de ton Brannen/Kingma system, une alto et une basse faites par Eva Kingma. Il a crée également la Matusiflute, l’unique instrument construit avec une membrane vibrante. Sa flûte contrabasse a été fabriquée par Kotato Fukushima (Japon).