Initié par la flûtiste Eliane Williner (L’Orchestre de Chambre de Genève), le projet souhaite donner la possibilité à 30 enfants de familles dans le besoin la possibilité de recevoir un an d’initiation à la flûte traversière.

Porté par 6 professeurs des cantons de Vaud, Genève et Fribourg, le projet débutera lors de l’édition 2021 du festival et se terminera lors du festival junior de 2022.

Le projet

Cette année 2021 troublée par la crise voit la création d’un projet d’envergure complétant cette offre pédagogique déjà existante, et s’adaptant aux besoins sociaux actuels. Conscient que le nombre de familles dans le besoin est en augmentation, le festival souhaite offrir à 30 enfants la possibilité de suivre une formation musicale gratuite. Ce projet souhaite contribuer à l’insertion socio-culturelle de quelques familles. La formation de ces 30 enfants s’articulera en volets sur un an:

  1. Festival 2021
    Lors des journées du festival (4-10 octobre 2021), une initiation à la flûte traversière, au traverso (flûte ancienne) ou au fifre (musiques traditionnelles) sera donnée sur trois sessions aux enfants sous la forme d’ateliers en groupes.
  2. Année scolaire 2021-2022
    Après le festival, les enfants bénéficieront d’une double formation entre novembre 2021 et octobre 2022:
    Cours hebdomadaire individuel de 30 minutes avec un professeur d’une institution de sa région.
    Formation à la pratique en ensembles avec la participation aux répétitions de l’orchestre Piccolo, un samedi par mois à Gland.
  3. Festival Junior 2022
    Tous les trois ans a lieu l’édition Junior de La Côte Flûte Festival, avec une programmation autour de l’enfance. Les enfants du projet pédagogique présenteront un concert, fruit de leur travail individuel et collectif pendant l’année écoulée. Le festival junior a lieu du 6 au 9 octobre 2022. Des musiciens de L’Orchestre de Chambre de Genève accompagneront les enfants lors de ce concert.