A Nocte Temporis

Depuis la nuit des temps…a nocte temporis se veut un clin d’oeil au passé, à ce qui change, mais aussi à ce qui demeure inchangé.
Fort de nombreuses années en tant que solistes, c’est avec la volonté de présenter une musique historiquement informée et de toucher un public le plus large possible que Reinoud Van Mechelen et Anna Besson fondent leur ensemble en 2016.

Ensemble, ils cherchent à transcender le répertoire pour ténor et flûte des 18ème et 19ème siècles. Leurs deux enregistrements (« Erbarme dich » 2016 et « Clérambault, cantates françaises » 2018) ont été encensés par la critique et se sont vus décerner deux CHOC de Classica, Cinq Diapasons et Diapason d’Or, Diamant d’Opéra magazine, Choix France Musique, ainsi que le Prix Caecilia.

Leur dernier enregistrement, The Dubhlinn Gardens, est consacré à la musique irlandaise collectée aux 17ème et 18ème siècles, fruit de la passion que voue Anna aux musiques traditionnelles depuis son enfance.

 

Lauréate de la Fondation Cziffra, issue du CNSMD de Paris et de la HEM de Genève, Anna Besson est une artiste reconnue pour sa maîtrise des flûtes moderne et anciennes et sa capacité à interpréter les répertoires selon leurs codes et techniques de la fin du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Régulièrement invitée à l’Opéra de Paris ou en formation de chambre, elle réalise en parallèle une carrière de flûtiste baroque en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre au sein d’ensembles prestigieux tels Le Concert Spirituel, Concert d’Astrée et Nevermind.

Invitée à se produire dans de prestigieuses salles et festivals tels Opéras Garnier et Bastille, Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie, Barbican Center, Boston Early Music Festival, Utrecht Early Music Festival, MA Festival Bruges, Salzburger Festspiele, MusicaViva Australia, etc., Anna est également titulaire du Certificat d’Aptitude et régulièrement invitée à donner des master-classes et récitals en France et à l’étranger.

Anelies Decock, violon

Maarie Mooij, violon

Benjamin Lescoat, alto

Ronan Kernoa, violoncelle

Sofie Vanden Eynde, théorbe

Marc Meisel, clavecin