Conférence

Samedi 4 octobre 2014 • 10:00 – 12:00 • Théâtre de Grand-Champ

Exposition

Exposition de photos pendant toute la durée du festival dans les halls de théâtre de Grand-Champ

Conférenciers

Conférence présentée par Denis Verroust

avec diaporama, et illustrations musicales audio, video et “live” & communication de Bernard Duplaix sur les flûtes Louis Lot

Acheter billetAcheter abonnement

Conférence

Jean-Pierre Rampal, dont l’année 2015 marquera le 15e anniversaire de la disparition, figure sans conteste parmi les artistes ayant marqué de leur empreinte l’ensemble de la vie musicale de la seconde moitié du XXe siècle : par son talent hors du commun, mais aussi par sa volonté de donner à la flûte sa place de soliste au plus haut niveau, il a acquis une stature exceptionnelle qui explique qu’il ait été et soit toujours considéré comme le plus grand flûtiste de l’ère moderne. Au travers de milliers de concerts, d’étape en étape vers un succès phénoménal, avec un enthousiasme jamais démenti, c’est une vie musicale extraordinaire qu’a connue et fait partager à tant Jean-Pierre Rampal. Sa carrière, qui démarre dans l’immédiat après-guerre, bénéficie en outre de l’essor exceptionnel de l’industrie phonographique : il est aujourd’hui l’un des musiciens les plus célèbres et les plus enregistrés au monde – près de 400 enregistrements originaux publiés en disques, sans compter des centaines d’autres conservés par les radios du monde entier !

Retraçant la vie, la carrière et l’art de ce musicien hors pair, la conférence que présente Denis Verroust comporte également de multiples illustrations photographiques, extraits musicaux ainsi qu’extraits filmés. Mais nous nous attachons d’autre part, aussi souvent que possible, à faire en sorte que soient également présentées quelques illustrations « live » qui permettent de rattacher encore mieux le personnage de Jean-Pierre Rampal au temps présent. Bernard Duplaix, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la facture de la flûte, participe également à cette conférence, et présente parallèlement plusieurs instruments historiques réalisés par le grand facteur de flûtes Louis Lot.

Exposition

Retraçant la vie, la carrière et l’art de ce musicien hors pair qu’était Jean-Pierre Rampal, une exposition et une conférence permettent de retrouver toutes les facettes de ce personnage inoubliable, et également d’aider les jeunes générations à mieux prendre conscience de la dimension exceptionnelle de l’artiste.

L’exposition et la conférence ont déjà été présentées lors de diverses manifestations (stages, concerts, conventions…) telles que le festival “Flûtes2002” à Obernai (2002), le Festival International de Colmar (2002), la Semaine de la Flûte de Chaumont (2006), la saison musicale de l’Orchestre PACA à Cannes (2006), l’Académie Internationale d’été de Nice (2006)… ainsi qu’à l’étranger (New York Flute Club en 2001, Académie d’été de Fiss, Autriche, en 2002…).