Ensemble Le Pli

Ivan Denes, issu d’une famille helvético-bolivienne, a grandi à La Paz où il a étudié la flûte traversière. Plus tard il finit des études supérieures centré dans la transdisciplinarité et l’éducation musicale en Bolivie et en Suisse. Aujourd’hui, il enseigne la flûte, est directeur artistique de l’ensemble Le Pli, travaille comme assistant scientifique à l’Université des Arts de Zurich (ZHdK) et comme musicien indépendant. www.ivandenes.com

Marilina Mora, flûtiste argentine, première formation en Patagonie, Argentine. 2011 Licence en flûte puis master en éducation musicale avec Philippe Racine à l’Université des Arts de Zurich. Connaissance approfondie de la danse et de la musique tango, ainsi que des styles de musique moderne, classique et contemporaine. Elle enseigne la flûte dans différentes écoles de musique à Zurich, Thurgovie et Argovie. Actuellement Marilina Mora est également flûtiste (incl. Piccolo) dans divers orchestres et projets musicaux.

Chiaki Zimmer, flûtiste japonaise de Zurich. Elle a étudié à la Musikhochschule Freiburg im Breisgau (DE) et au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano avec Felix Renggli. En 2019, elle a terminé son Master en interprétation musicale spécialisée, soliste, avec Maria Goldschmidt à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). En 2020, elle a remporté l’Austria Baroque Academy Award. Chiaki Zimmer étudie actuellement la flûte traversière avec Marc Hantaï à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle enseigne la flûte à Zurich et joue en tant que flûtiste traversière dans divers projets en Europe.

Nuria Khasenova est née en 1994 au Kazakhstan dans une famille de musiciens et a montré un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge. Elle a commencé sa formation musicale à l’Académie de musique Gnessin de Moscou et a ensuite étudié l’interprétation et la pédagogie à la Haute École de Musique de Genève avec Michel Bellavance et à la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK) avec Philippe Racine. Elle est membre du collectif International Totem depuis 2015. En 2019, elle a participé à la collaboration transculturelle entre Zurich et Hong Kong. Nuria Khasenova explore toutes les facettes de la musique classique et contemporaine : elle pratique l’improvisation libre et s’engage dans des projets expérimentaux et transdisciplinaires en tant que soliste ou musicienne de chambre. Elle est actuellement une jeune artiste de la plateforme de talents Migros Kulturprozent.

Yeon-Jeong Müdespacher, spécialiste du clavier. Née en 1982 en Corée du Sud, elle a étudié le clavecin, l’orgue et la basse continue à l’Université nationale des arts de Corée. Par la suite, elle a suivi plusieurs formations en piano, clavecin et orgue à Fribourg, Berne et Strasbourg. En 2008, elle a remporté le 1er prix du Concours des Arts de Berne dans la catégorie soliste ; en 2012, le 2e prix des concours internationaux Camillo Guglielmo Bianchi et Fano Adrian en Italie. Elle enseigne le piano à l’école de musique de Saanenland-Obersimmental et le clavecin à l’école de musique de Bienne.

Jonathan March a étudié le piano au Conservatoire de Genève. Il a ensuite étudié l’ingénierie du son à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), la musicothérapie à Montpellier, la pédagogie théorique au Conservatoire de Genève et la composition avec Xavier Dayer à la Haute école des arts de Berne (HKB). Il a composé pour plusieurs ensembles tels que l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel (ESN), l’Ensemble vocal L’Horizon Chimérique, l’Ensemble Jjaf, l’Ensemble Polytheistic & Tema et l’Orchestre de Chambre de Berne (BKO). Il a collaboré avec des producteurs tels que Flexfab, Soraya Berent, Laurence Poillon, Aurélien Ferrette, Cédric Gysler et Marie Schwab (GE). En parallèle, il enseigne le piano à l’Espace Musical de Genève depuis une dizaine d’années.

«CUATRO»

La relation entre l’homme et la nature est particulièrement complexe et fragile de nos jours. L’ensemble de flûtes Le Pli, avec son dernier format de concert «CUATRO», souhaite ouvrir un dialogue musical sur ce sujet. «CUATRO» juxtapose des pratiques de performance historiques et modernes côte à côte et les unes avec les autres, visant vers une musique expérimentale et multicolore.