L’ensemble des Ministrings a été fondé en 2002 dans le cadre du Conservatoire de Lausanne (Suisse) par Tina Strinning, professeure de violon, d’alto et de didactique. En 2013, elle est rejointe par Baiju Bhatt, violoniste actif dans le jazz et les musiques actuelles. Les Ministrings sont parrainés par le violoniste Gilles Apap, avec qui ils ont eu l’op- portunité de suivre des masterclass et de se produire en concert.

Entre tournée à Istanbul, Paris, Budapest ou Barcelone, les Ministrings font leur chemin avec bonheur et fraîcheur. Ces enfants s’en- gagent dès l’âge de 7 ans dans une démarche exigeante et originale. Soutenus souvent par leurs aînés, ils apprennent à prendre des respon- sabilités et à tenir un rôle actif tant sur le plan musical que scénique. Ils se produisent sur scène de manière totalement autonome et libre de toute partition. La plupart de leurs musiques sont enrichies de chorégraphies de groupe, avec pour résultat un véritable spectacle, haut en couleurs, joyeux et singulier. Il en découle un magnifique apprentis- sage des valeurs artistiques et sociales ainsi qu’un développement de la personnalité de chacun dans un cadre enthousiasmant.

Le travail investi d’expression et de mouvement, d’improvisation et de créativité ainsi que les nombreux projets vécus en commun créent de forts liens d’amitié et de musique entre les enfants; il en émane des ensembles divers, comme Krysalid, les BAMS, Oct’Opus, ou le Bazar Quartet qui continueront leur route ensemble dans le futur.

Les Ministrings ont obtenu à plusieurs reprises un 1er prix avec mention à la finale nationale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Ils enchaînent avec une facilité déconcertante les concerts et les tournées en Suisse, en Europe, et dans le monde.

Depuis la fondation de cet ensemble en 2002, plusieurs générations de Ministrings se sont succédé. Les Ministrings transmettent au travers de leur présence et de leurs musiques dites «du voyage» une énergie enthousiasmante qui ne laisse personne sur le quai!