Tina Strinning a enseigné au Conservatoire de Lausanne depuis 1980. Elle partage actuellement son temps entre cette institution et ses voyages en Europe pour transmettre l’expérience des Ministrings et des Violons Dansants.

Sa pédagogie s’est canalisée, avec succès, dans le travail avec les jeunes élèves. Elle a développé une aptitude particulière dans la recon- naissance et la stimulation du potentiel musical chez l’enfant. Ses élèves ont remporté de nombreux prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, tant en individuel qu’en groupe, et plusieurs ont rejoint l’HEMU ou d’autres Hautes Ecoles de Musique en Europe.

Suite à sa formation à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève (1998- 1999), Tina Strinning élabore une recherche qui vise à utiliser le mouvement comme un outil didactique, technique et musical pour l’apprentissage de l’instrument. Cette démarche est appelée les «Violons Dansants». Depuis bientôt 20 ans, elle utilise cette technique dans les cours individuels et les cours en groupe. Les résultats enthou- siasmants qui en découlent sont reconnus bien au-delà des frontières suisses. Il s’agit d’effectuer des pas de danse simples tout en jouant du violon, d’appréhender l’espace environnant et de structurer la musique dans celui-ci.

Ce travail, qui prend en compte la globalité de l’enfant, est un outil pédagogique très puissant tant pour l’apprentissage rythmique, neurologique et artistique, que pour la technique instrumentale proprement dite. Il permet de libérer l’élève des tensions inhérentes à l’instrument. Les chorégraphies structurent la musique dans l’espace et permettent ainsi de développer le sens de la carrure musicale. Par le travail sur sa globalité, l’élève participe comme réel acteur à son propre apprentissage. En groupe, les Violons Dansants créent la cohésion.

L’apport artistique et spectaculaire est indéniable. Les Violons Dan- sants sont un élément essentiel du succès des Ministrings.

Depuis plus de 30 ans Tina Strinning s’enthousiasme pour les musiques et les chants du monde, les musiques dites «du voyage», élaborées entre autre avec l’ensemble Tamatakia où elle chante, joue de l’alto, de la guitare, du xaphoon et du saxophone. Elle y a également développé le sens et le plaisir de la scène ainsi que les arrangements et les créations musicales.

C’est sa grande expérience pédagogique, la force de cohésion qu’offre le mouvement, les musiques du voyage et le plaisir de la scène que Tina Strinning transmet aux Ministrings.