La Côte Flûte Festival

Situé sur la Côte Lémanique, en Suisse Romande, La Côte Flûte Festival est un événement unique en Suisse. A la pointe des événement du genre dans le monde, ce festival présente la flûte traversière sous toutes ses formes.

Que ce soit en soliste avec orchestre, en ensembles de musique de chambre, en solo ou encore en formation d’orchestre de flûte, l’instrument est le fil rouge de cet événement.

Programmant les plus grands musiciens d’aujourd’hui aussi bien que des musiciens à découvrir et des jeunes talents, tous les styles sont présents, des grands classiques au jazz en passant par les musiques traditionnelles du monde.

Une part belle est donnée à l’éducation et au développement de la musique parmi les jeunes, avec des ateliers, masterclasses et le concours “Flûte Gam(m)es”, un concours bienveillant qui vise principalement à valoriser la pratique musicale des enfants.

Centré à Gland, le festival s’essaime dans la région dans des lieux comme le Château de Prangins, le Conservatoire de Nyon, idéalement situé au bord du Léman, ou encore le Château de Nyon.

Le festival a lieu chaque année une semaine avant les vacances scolaires vaudoises, sous trois formules différentes:

  • Grand Festival – programmation de prestige
  • Académie d’été et festival – programmation de professeurs des grandes institutions dans le monde
  • Intermezzo – édition entièrement dédiée à l’enfance et aux familles

Prochaines éditions:

  • 2022: Intermezzo
  • 2023: Académie et Festival
  • 2024: Grand festival – 10 Ans!

INTERMEZZO 6-9 OCTOBRE 2022

Les concerts de l’événement de l’INTERMEZZO 2022 seront donnés principalement par des enfants et des jeunes ou pour un jeune public par des musiciens reconnus, ainsi que des ensembles amateurs de la région et d’ailleurs.
Le programme sera mêlé de musiques classiques et populaires.

Des ateliers seront proposés aux personnes, enfants et adultes, pratiquant déjà la flûte traversière aussi bien qu’à ceux qui souhaitent s’initier à la musique en général.

Le concours s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans, avec des catégories jeunes talents (“Expert”), tout flûtiste (“Fan de flûte”) et musique d’ensemble (“Les copains d’abord”). Les noms du concours et de ses catégories évoquent le jeu et le plaisir de faire de la musique. Il s’agit avant tout d’un concours bienveillant dont le but est d’encourager les enfants dans leur pratique musicale.

Des partenariats sont établis avec les Conservatoires de la région, notamment le Conservatoire de l’Ouest Vaudois, le Conservatoire de Genève et le Conservatoire Populaire de Genève. Une médiation culturelle est établie avec le Musée national de Prangins dans le cadre de son exposition sur Ovide.