Sophie Dufeutrelle

Sophie Dufeutrelle

co-présidente du jury

Sophie Dufeutrelle, flûtiste, pedagogue et compositeur, a créé un large répertoire repertoire d’oeuvres dans lesquelles la flûte garde une place de choix. En vingt-cinq ans, ses ouvrages, sont devenus familiers des classes et ensembles de flûtes tant en France qu‘à l’étranger. Régulièrement invitée dans les conservatoires, universités et conventions à travers le monde (France, Suisse, Allemagne, Angleterre, USA, Norvège, Croatie, Suède, Espagne, Bolivie, Argentine...), partout elle est reconnue pour la qualité et l’originalité de son travail, ainsi que pour l’enthousiasme qu’elle génère auprès des flûtistes.
Trois de ses ouvrages ont été primé en France et aux USA : Marine, Rue Traversière 2 et Rue Traversière 3.
Si la plupart de ses oeuvres ont été conçues pour les élèves de sa classe de flûte de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, de grands solistes comme Maxence Larrieu, Philippe Bernold, Mathias Ziegler ou Jean-Louis Beaumadier lui font confiance pour créer de nouveaux répertoires.
Sophie Dufeutrelle est aussi conseillère pédagogique pour les centres de formation de professeurs dont les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris (CNSMD).
www.sophiedufeutrelle.com

Mauricio Lozano

Mauricio Lozano

co-présidente du jury

Compositeur, arrangeur et flûtiste.

Originaire de Colombie où il commence ses études musicales qu’il poursuit dans différents Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.

Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.

Il a été pendant 19 ans professeur titulaire au Conservatoire de Vence après avoir été également professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée. Il dirige actuellement l’orchestre de flutes “Les flûtes d’Azur”, orchestre qui a remporté, sous sa direction, le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûte de Fribourg en Allemagne en 2013 ainsi que le premier prix ex-aequo des Journées Européennes d’Orchestre de Flûtes à Nice en 2018.

Il a réalisé des arrangements divers pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages.

Mauricio a dirigé l’orchestre d’Harmonie de la ville de Nice et dirige actuellement l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence, l’orchestre du Conservatoire de Vence et l’Orchestre Symphonique des Arts.

Il est le directeur du Conservatoire de Musique de Vence (06)

Catherine Balmer

Catherine Balmer

membre du jury

Après un premier prix de virtuosité au Conservatoire Supérieur de Lausanne auprès de Pierre Wavre, Catherine Balmer-Magnin s’est perfectionnée dans de nombreux stages.
Elle joue dans des formations musicales très variées, allant du duo à l’orchestre, en passant par des ensembles de flûtes. Elle aime transmettre sa passion en enseignant la flûte tant en privé qu’en école de musique.

Emilie Fournier

Emilie Fournier

membre du jury

Flûtiste, Piccoliste et pédagogue, Emilie Fournier est tout aussi impliquée dans sa vie artistique que dans sa vie d’enseignante. Elle se produit en concert au sein de plusieurs ensembles et enseigne dans différentes écoles de musique de la Suisse Romande telles que L’Ecole de musique Multisite, l’École de musique de Cossonay, L’Atelier F à Gland ou encore le Conservatoire de l’Ouest-Vaudois.

Lauriane Macherel

Lauriane Macherel

membre du jury

Lauriane Macherel débute ses études de flûte traversière à la Haute Ecole des Arts de Berne en 2013. Elle y obtient son Master of Arts in Performance avec mention « excellent » dans la classe de Christian Studler en 2018. Durant ce cursus, elle a l’occasion de rejoindre la classe de piccolo de Cornelia Zehnder, la classe d’interprétation contemporaine de Matthias Arter et celle d’interprétation historique de Takashi Watanabe. Elle y poursuit ses études dans la classe de Martin Fahlenbock, où elle met l’accent sur le répertoire contemporain et termine en 2020 un Master of Arts in Pedagogy également avec distinction.
Dans le cadre de ses études, elle a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs tels Kaspar Zehnder, Michael Sanderling ou encore Peter Rundel et de participer à divers cours de maîtres avec Emmanuel Pahud, Karl Kaiser, Hermann von Kogelenberg et Marco Brolli.
Lauriane est très active dans la vie musicale fribourgeoise : elle enseigne au Conservatoire de Fribourg depuis 2018, joue au sein de l’orchestre d’harmonie la Concordia et se met à disposition de nombreuses associations et sociétés afin de diriger des répétitions de registre. Il est important pour elle de participer à la vie musicale de sa région.

Cécile Willa

Cécile Willa

membre du jury

Cécile Willa commence la flûte traversière à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Sooa Chung. Déjà passionnée par la musique d’ensemble, elle participe durant son enfance à de nombreux concerts et en musique de chambre. Elle poursuit sa scolarité au Gymnase Auguste Piccard, obtenant en 2015 une maturité spéciale, réservée au musiciens. La même année, elle réussit son certificat de fin d’études avec mention et achève un an en filière pré-HEM. Après son cursus à Lausanne, Cécile commence en 2015 son bachelor à la Haute Ecole d’Arts de Bern dans la classe de Christian Studler où elle finit en 2020 son master de pédagogie instrumentale. Curieuse des différentes facettes du métier de musicienne, Cécile enseigne à l’Ecole de Musique de Crissier, Multisites et participe à plusieurs projets de musique orchestrale, de chambre et de musique irlandaise.