Tarifs

Masterclasse: 60.- chf

Atelier: 30.- chf

Auditeurs: 20.- chf ou inclus dans l’abonnement du festival

Jeudi 7 octobre 2021

Masterclasse

Felix Renggli

10:00-12:00

14:00-16:00

Vendredi 8 octobre 2021

Masterclasse

Anne-Catherine Heinzmann

09:00-12:30

Atelier

Réparation d’instruments

Avec Bertrand Geiser

09:30-12:30

Atelier

Atelier Sampo – la flûte augmentée

Alexander Mihalic – Alicja Lizer-Molitorys

Atelier pour élargir le champ sonore de la flûte avec le Sampo

09:30-12:30

Vous avez cru que les sonorités de la flûte étaient immuables? Ou que la musique mixte n’était pas accessible pour vous? Venez découvrir le Sampo!

Le Sampo est une solution intuitive et autonome pour transformer sa flûte en flûte augmentée. A l’aide de gestes simples, ajoutez à votre jeu des délais, échos, boucles, transpositions et bien d’autres. De nombreux flûtistes professionnels et amateurs ainsi que des conservatoires ont déjà adopté le Sampo pour réaliser leurs concerts, auditions, examens et concours.

Cet atelier permettra aux participants d’essayer le Sampo avec leur flûte, soit en improvisant avec des effets (exemples d’effets: https://youtu.be/kSo5oY5v5gI?t=1613), soit en jouant des partitions existantes qui peuvent être préparées en avance (disponibles ici: https://forms.gle/rqkZtqe74qZRdxM56).

L’atelier est ouvert aux flûtistes de tous niveaux, avec ou sans expérience de la musique mixte.

A 11h, concert avec Sampo par Alicja Lizer-Molitorys, flûtiste principale de l’Orkiestra Muzyki Nowej (PL), avec œuvres de Kaija Saariaho, Hongshuo Fan et Przemyslaw Scheller.

www.sampo.fr

Masterclasse

Serge Saitta

Musique ancienne au traverso ou à la flûte moderne

Thématique pour le répertoire des étudiants: “le cercle des flûtistes français au concert spirituel de Paris au temps de la Pompadour”

09:00-12:30

Samedi 9 octobre 2021

Masterclasse

Julien Beaudiment

09:00-12:30

Masterclasse complète pour les participants actifs

Possibilité de s’inscrire comme auditeur via la billetterie en ligne ou en liste d’attente comme participant actif sur le formulaire d’inscription aux activités.

Atelier

Flûte et mouvement

Conférence et atelier avec Elsa Marquet Lienart

09:00-12:30

Quelles parties du corps sont nécessaires à la production sonore? Celles qui peuvent se mouvoir sans influer sur la qualité du son? Peut-on bouger des fragments de corps ou le corps entier dans sa globalité? Peut-on jouer immobile? Comment le corps peut-il s’organiser autour d’un instrument fixe dans l’espace?
Certes, certains mouvements altèrent le son, mais répertoriés, pourraient-ils servir à créer une nouvelle musique? Comment, en sortant des cadres de jeux habituels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de jouer de son instrument? Jouer au sol, à une main, de manière percussive, en sautant, en tenant l’instrument différemment…

Le mouvement seul a aussi sa propre musique, une musique visuelle. Nourrie par le travail du Théâtre du Mouvement qui a développé le concept de «musicalité du mouvement» en jouant sur la durée, la vitesse, la force, les articulations… Elsa Marquet Lienhart a créé des analogies entre les termes musicaux et corporels pour permettre plus de précision. L’instrumentiste (et chanteur) peut «musicaliser» ses mouvements et jouer en même temps. Quelles sont les possibilités d’articulation, d’organisation et de dialogue entre la musique du mouvement (visuelle) et la musique instrumentale ou vocale (sonore)? Mimétisme, opposition, contrepoint, causalité, canon… A travers la prise d’espace, la formalisation des corps et la recherche de nouvelles manières de jouer, nous pouvons assister à l’apparition d’images métaphoriques et d’éléments dramaturgiques permettant une approche différente de la création musicale. A l’heure de la pluridisciplinarité et de la transversalité, la mise en mouvement des instrumentistes ne donnerait-elle pas la possibilité d’un nouveau mode de représentation de la musique, d’apparition d’une nouvelle forme de concert?

Atelier

Orchestre de flûtes 1

Avec Mauricio Lozano

09:00-10:30

Flûtistes amateurs, adolescents et adultes.

Dimanche 10 octobre 2021

Atelier

Musique contemporaine démystifiée

Pas de panique! …ou comment lire la musique contemporaine

Avec Alicja Lizer-Molitorys

09:00-12:30

Atelier

Orchestre de flûtes 1 et 2

Orchestre 1 avec Mauricio Lozano

10:30-12:00

Enfants (enfants inscrits au concours Flûte Gam(m)es gratuit, niveau moyen)

et

Flûtistes amateurs, adolescents et adultes.

***

Orchestre 2 avec Carole Reuge

09:00 – 10:30

Enfants débutants entre 1 et 4 ans de flûte.