Originaire de Grenoble, Ursula Alvarez Heredia débute son parcours musical au CNR de Grenoble puis se perfectionne dans la classe de Chantal Riou et Angeline Pondepeyre au CRR de Rueil-Malmaison. En 2008, elle intègre le CNSMD de Lyon et y obtient ses DNSPM et Master dans les classes de Piano (Pierre Pontier, Florent Boffard) et Accompagnement (Michel Tranchant, David Selig). Elle étudie également en Allemagne à la Hoch-schule für Musik und Theater de Munich (échange Erasmus) avec Silke Avenhaus et Donald Sulzen (Lied).
Son intérêt pour la musique de chambre et l’accompa-gnement lui permet d’enrichir son univers musical ainsi que son répertoire. Elle se produit régulièrement à travers de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en France, notamment au festival Les Pianissimes, festival de piano Sainte Marie d’en Bas à Grenoble, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse, Maison de la Danse, en Allemagne (Munich), en Hongrie, au Chili, en Finlande et en Pologne.
Désireuse d’explorer l’ac-compagnement sous diverses formes, elle s’intéresse à la relation musique et danse dont elle approfondit la pratique au CRR de Toulon et au CNSMD de Lyon. Depuis 2014, elle prolonge cette recherche associant musique et mouvement en intégrant le spectacle Pan-Pot ou Modérément Chantant (trois jongleurs, une pianiste) qui se produit de manière régulière en France et à l’étranger (Chili, Argentine, Chine…). De son travail avec le baryton Mathieu Gardon est né le Duo Tournoiement avec lequel elle explore divers répertoires, des grands airs d’opéra aux lieder intimistes.
Soucieuse de partager son activité artistique, elle s’investit dans l’enseignement du piano et de l’accompagnement. Actuellement titulaire du CA d’accompagnement et de piano, elle est assistante de David Selig au CNSMD de Lyon ainsi que professeur associé de piano com-plémentaire.