PusltaukConcert

Samedi 8 octobre 2016

13:45

Villa Thomas – COV | Nyon

Programme

La flûte à clefs – une recherche profonde

Anton Bernhard Fürstenau | Réminiscence de Rienzi: Introduction, Rondino | flûte, pianoforte

Johann Sebastian Bach | Fantaisie chromatique: Allegro moderato | tr. Christian Gottlieb Belcke | flûte seule

Franz Schubert | Introduction et Variations sur Trockne Blumen | flûte, pianoforte

Artistes

Anne Pustlauk | flûte romantique

Toby Sermeus | pianoforte

Anne Pustlauk, flûte

Encore lycéenne, Anne Pustlauk est déjà élève à la Musikhochschule Hanns-Eisler à Berlin. Après son baccalauréat, elle se rend à Karlsruhe pour étudier la flûte traversière avec Prof. Renate Greiss-Armin. C’est là qu’elle découvre son amour pour la flûte ancienne qu’elle pratique comme second instrument. Peu après, elle décide de se consacrer exclusivement à cette dernière. En 2006, grâce à une bourse du Service Allemand des Echanges Académiques (DAAD), Anne Pustlauk entame des études auprès de Barthold Kuijken et Frank Theuns au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB), où elle obtient son diplôme final en 2009 avec grande distinction. Parallèlement à son activité de concertiste, Anne Pustlauk mène un travail intensif de recherche sur l’interprétation historiquement informée et le répertoire de la flûte à clés romantique. Depuis 2011, elle se spécialise dans ce domaine dans le cadre d’un doctorat dans les Arts à l’Université Libre de Bruxelles (VUB) grâce à une bourse de recherche du Fonds pour la Recherche Scientifique des Flandres (FWO). Anne Pustlauk est assistante de Frank Theuns au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Le projet

“Dans la première moitié du 19ème siècle, la flûte était l’instrument le plus populaire et le plus joué. Cependant, la musique de cette période joue un rôle relativement modeste dans notre répertoire aujourd’hui. Comment en est-on arriver là? Pourquoi tant d’œuvres sont tombées dans l’oubli? La musique était-elle vraiment si médiocre ou avons-nous oublié comment la jouer d’une manière convaincante? Ce sont les questions sur lesquelles je me penche depuis 2011 dans le cadre d’un doctorat artistique sur la flûte à clefs, sa pratique d’exécution historique et son repertoire de musique de chambre avec piano et / ou cordes. Afin de trouver une réponse, j’ai collecté et analysé environ 150 méthodes de flûte et environ 1000 œuvres des années 1790 à 1850. J’ai étudié plusieurs flûtes originales et j’ai adapté sur mon jeu toutes les conclusions de ce travail. Cette recherche approfondie m’a donné des nouvelles perspectives sur le monde de la flûte du 19e siècle et me l’ont donc rendu plus compréhensible. Dans ce programme de concert je voudrais bien faire entendre mes résultats avec des œuvres fréquemment interprétées et avec d’autres œuvres inconnues.“ Anne Pustlauk