Quintette Aquilon

Marion Ralincourt | flûte

Claire Sirjacobs | hautbois

Stéphanie Corre | clarinette

Marianne Tilquin | cor

Gaëlle Habert | basson

Homogénéité, précision, expression et légèreté sont les mots qui reviennent quand il est question du Quintette Aquilon, désormais composé de cinq jeunes femmes dont la presse loue le « jeu d’ensemble parfait » et une « extraordinaire variété de couleurs de son et de nuances ».

Son parcours commence au CNSM de Paris où il obtient en juin 2004 un Prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité dans la classe de David Walter et Michel Moraguès. L’ensemble se perfectionne ensuite auprès de personnalités musicales telles que Stefan Schilli (Avalon Bläserquintett), Laurent Lefèvre (Quintette Debussy), Jens Mac Manama (Quintette Nielsen), Jacques Tys et Maurice Bourgue. Après avoir remporté les concours internationaux les plus importants pour quintette à vent – 1er Prix du Concours International Henri Tomasi à Marseille dès 2003 et 1er Prix de l’ARD à Münich en 2006 – le quintette se voit nommé Meilleur ensemble 2007 par le festival Mecklenburg Vorpommern et sélectionné pour les Rising Stars par la European Concert Hall Organisation en 2008-2009.

Curieuses et engagées, les cinq musiciennes ont le souci de varier et d’adapter les programmes de leurs concerts en fonction du public rencontré, mais sont également très attachées au fait de lui faire découvrir la littérature originale du quintette à vent. Elles élargissent leur répertoire en jouant dans d’autres formations allant du trio au nonet et se sont déjà associées aux pianistes Christian Ivaldi, Abdel Rahman El Bacha, Adam Laloum, Anne Queffélec, David Kadouch et Romain Descharmes, aux quatuors Ébène et Fauré…

Faisant suite à leur premier disque consacré à la musique française (Tomasi, Ibert, Escaich, Françaix – Premiers Horizons, 2008), on citera parmi leurs enregistrements ceux pour Crystal Classics de quintettes tchèques (Foerster, Haas, Pauer, Feld – Echo Klassik dans la catégorie « meilleur enregistrement de musique de chambre du XXe siècle », 2011) et allemands (Klughardt, Hindemith, Eisler, Stockhausen).

Le Quintette Aquilon se produit désormais en Europe dans des lieux prestigieux (Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Cologne, Cité de la Musique à Paris, Folles Journées de Nantes, Orangerie de Sceaux, Festivals Radio France de Montpellier, Heures Musicales de Cunault…), et ses tournées l’ont emmené en Guadeloupe, au Moyen-Orient (Syrie, Israël, Territoires Palestiniens) et en Algérie. La complicité et l’entente artistique des cinq musiciennes font du quintette l’un des ensembles français les plus complets et les plus prestigieux du XXIe siècle.