Guillaume Berney

Formé aux Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et Genève ainsi qu’à l’Université des Arts de Zurich, Guillaume Berney est actuellement directeur artistique et musical de l’Orchestre Nexus (anc. ORJP), dont il est co-fondateur, de l’Orchestre Saint-Pierre-Fusterie (GE) ainsi que de l’Ensemble Proteus. Il s’est produit à la tête de formations comme le Festival Strings Lucerne, l’Argovia Philharmonic, le Musikkollegium Winterthur, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, le Budapest MVA Symphony Orchesta, l’Orchestre symphonique de Karlsbad, le Philips Symphony Orchestra, la Philharmonie de Kralove, le Plovdiv Philharmonic Orchestra ou encore l’Estonian Youth Orchestra.

2021, retour avec l’OCG et débuts avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Invité au concours Cantelli de 2020, Guillaume fit ses débuts au Teatro Reggio de Turin en septembre.

En novembre 2019, Guillaume a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre de Chambre de Genève dans le Requiem allemand et la Rhapsodie pour Alto et choeur d’hommes de Brahms. De nouveaux engagements sont prévus pour les saisons à venir.

2018 voit Guillaume Berney et l’Orchestre Nexus en tournée avec la Missa Solemnis de Beethoven pour deux concerts à Notre-Dame de Paris, Lausanne et Genève aux côtés de solistes comme Eva ZAICIK, Daniel BEHLE ou Aga MIKOLAJ.

A la tête de son Ensemble Proteus, il dirige à l’automne 2017 une production du Viol de Lucrèce de Britten au Théâtre du Grutli, à Genève dont le succès fut salué par la critique.

Durant la même période, il est invité lors de sélections internationales au Concours Solti de direction d’orchestre, à Budapest ainsi qu’au très presitigieux Concours de Cadaques, à Barcelone.

En juin 2017, Daniele Gatti l’a invité à venir travailler avec lui et le Royal Concertgebouw Orchestra lors d’un workshop à Amsterdam. S’en est suivi une invitation à l’Académie Chigiana en été 2019.

En 2016, il fut assistant de Franco TRINCA à l’Opéra de Chambre de Genève sur “Il Signor Bruschino” de Rossini et de Jesus LOPEZ-COBOS au Verbier Festival pour une production de “Falstaff” de Verdi. En décembre de la même année, Guillaume a suivi Paolo ARRIVABENI sur une production de “La Bohème” de Puccini au Grand Théâtre de Genève.

En novembre 2015, Guillaume a fait des débuts remarqués en Espagne à la tête de “Los Virtuosos de Madrid”, lors de la finale du Concours International de Piano de Madrid. En octobre 2015, il pris part aux épreuves du concours de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales à Bucharest.

Durant l’été 2015, Gabor TAKACS-NAGY l’a invité comme assistant avec l’Orchestre de Chambre de Genève et le Verbier Festival Chamber Orchestra et les solistes Istvan VARDAI et Andras SCHIFF.

A l’été 2014, il fut invité par Neeme et Paavo JARVI à la célèbre Järvi Conducting Summer Academy, en Estonie, et a pu bénéficier de leur enseignement et conseils ainsi que de ceux de Leonid GRIN.

Il a l’occasion de se perfectionner régulièrement auprès de chefs internationaux comme Bernard HAITINK, David ZINMAN, Mark STRINGER, Douglas BOSTOCK, James LOWE et Ulrich WINDFUHR pour la direction d’orchestre ainsi que Simon HALSEY, Nicolas FINK et Peter BROADBENT pour la direction chorale.

Il a la chance d’assister régulièrement le chef américain John NELSON lors de ses venues en Europe. (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de Chambre de Lausanne, Philharmonie Zentralschweiz, Orchestre de Chambre de Genève.) Avant cela, il a assisté Michel CORBOZ sur le Deutsches Requiem de Brahms lors d’une tournée en Suisse romande.

Ses diverses collaborations l’ont amené à travailler avec Bryn TERFEL, Lionel COTTET, Sergey OSTROVSKY, Barbara HENDRICKS, Stuart PATTERSON, Andrey BARANOV, Mélodie ZHAO, Gilles CACHEMAILLE, Moye CHEN, Vlad STANCULEASA, Jean-Sélim ABADELMOULA ou encore Olga KHARCHENKO.

Son activité de compositeur l’a conduit à écrire des oeuvres créées par différentes formations, parmi lesquelles le Choeur Laudate Deum, l’Orchestre des collèges et gymnases lausannois et plus récemment, l’Orchestre de Chambre de Genève de même que l’ORJP, en partenariat avec le comédien Thierry Romanens.