Ensemble Caravelle

Caravelle est un ensemble genevois composé de six jeunes musiciens tous issus de la HEM de Genève. Leur intérêt commun pour le mélange des arts et leur envie de réinventer la forme du concert classique les ont amenés à créer en juin 2013 cet ensemble à la formation instrumentale atypique (flûte, alto, piano, percussions et voix). Les artistes jettent de multiples passerelles entre les différents arts de la scène, théâtre, cirque, danse, en plaçant toujours la musique au cœur de la création et de leur univers poétique. Leur répertoire allie musique classique, contemporaine, jazz ou traditionnelle. Il a également déjà collaboré avec différents metteurs en scène comme Pierre-André Gamba ou Cécile Xambeu et s’est produit au Puplinge Classique festival et au festival classique de la Madeleine. En juin 2015, l’Ensemble Caravelle reçoit le prix « domaine musique et arts de la scène » de la HES-SO récompensant son travail de recherche dans l’association de la musique et des arts de la scène.

Née en France, Maud Besnard étudie la flûte traversière à Dijon dans la classe de Martine Charlot puis se forme à la HEM de Genève dans la classe de Jacques Zoon et obtient successivement ses diplômes de Bachelor et de Master de Pédagogie. Animée par l’envie de faire dialoguer les répertoires, elle se forme actuellement à la musique ancienne auprès de Serge Saitta.

Le mélange des arts est au cœur de ses activités artistiques. C’est pourquoi elle fonde en 2014 l’Ensemble Caravelle à Genève avec lequel elle crée des spectacles pluridisciplinaires et scénographiés. Avec cet ensemble, elle obtient le prix « Musique et arts de la scène » décerné par la HES-SO en 2015.

Elle s’ouvre par ailleurs avec enthousiasme à la Nueva Canción sud-américaine en s’associant à la chanteus Daniella Seguel.

Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève depuis septembre 2018.

 

Alto, Viole d’amour ou violon baroque, Mathurin Bouny aime tisser des liens entre les musiques et jeter des ponts entre les arts. Avec l’Ensemble Caravelle qu’il fonde en 2013, il mêle la musique aux arts de la scène, toujours avec la volonté de raconter et partager des histoires.
Il joue également avec de nombreux ensembles sur instruments historiques comme l’orchestre des siècles ou l’ensemble Temenos.

En 2015 Il rencontre la chanteuse Daniella Seguel dont il arrange depuis les chansons au sein du Daniella Seguel’s Quartet. Il enregistre avec elle en 2017 l’album Aguaribay.
Mathurin obtient un Master à la Haute École de Musique de Genève en alto moderne dans la classe de Miguel Da Silva en 2017, ainsi qu’un Master en pratique des instruments historiques dans la classe de Florence Malgoire en 2019. Durant sa formation il a l’occasion de jouer avec de nombreux orchestres dont le Verbier Festival Orchestra ou le Gustav Malher Jugend Orchester.

 

Lucas Duclaux-Loras est diplômé en 2016 d’un master d’interprétation, puis en 2018 d’un master en pédagogie musicale de la HEM de Genève. Durant ces années, il a la chance de se produire et d’enseigner en Palestine, au Brésil et en Inde. Il étudie également la composition auprès de Nicolas Bollens. Il se produit au sein d’ensembles tel que les Percussions à Clavier de Lyon , l’Ensemble Contrechant ou l’Orchestre de Musique de Chambre de Genève . Passionné par le théâtre et la poésie, il crée avec Cécile Xambeu et Oriane Joubert la compagnie « C’est Quand qu’on va où », ainsi que le spectacle éponyme en 2018 , dans lequel il se produit comme musicien, comédien et compositeur. Accompagnateur depuis 2015 des classes de danse contemporaines au Centre de Formation Professionnel des Arts, il compose la musique de plusieurs chorégraphies.

 

Après la pédagogie et les Lettres, Clair Michel de Haas étudie le chant lyrique à Genève. Spécialisée en musique contemporaine, elle varie les styles. A l’opéra : Fortuna (Poppea), Despina, la 1ère dame et Pamina, Fortunata (Satyricon), Proserpina (Orfeo), Anna (7 Todsünden). Dans le Lied et la mélodie : finaliste du Concours Mahler. Dans la musique contemporaine : Biennale de Venise, festivals Archipel et 900 RSI, Pierrot lunaire, Ruggles, Scelsi, Kurtag, Mundry, Dutilleux, etc. Elle aime l’expérience, la découverte et les défis. Venue au chant par le jazz qu’elle pratique toujours avec le Max Jendly Trio, elle chante de la musique expérimentale, de la poésie sonore et pour des artistes, et crée ses performances (Ensemble Caravelle, One gee in fog). Elle touche au théâtre et au cinéma (Cie Métamorphoses, Cie Perfusion Imminente, film Les rois dormants de C.Vanoye). Enseignante en chant lyrique et moderne, elle aime les vocalités et les théâtralités inattendues.

 

Jeanne Larrouturou étudie les percussions à Bayonne puis à Tours, et intègre en 2011 la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un bachelor et un master de pédagogie. En 2018, elle obtient à la Musikhochschule de Bâle un second master, spécialisé en musique contemporaine. Son activité artistique s’axe principalement autour de la musique de chambre et des rencontres transdisciplinaires. Dès 2011, elle intègre l’Ensemble Batida, pianos et percussions, qui développe ses concerts-concepts en Suisse et à l’étranger. Co-fondatrice des trios 46°N (théâtre musical, Genève), Stop, Drop, and Roll (théâtre musical, Bâle) et de l’Ensemble Caravelle (spectacles musicaux, Genève), elle est également régulièrement invitée à prendre part à des projets musicaux et pluridisciplinaire en Suisse et en France. Elle porte un intérêt particulier à l’expérimentation de formats de concerts originaux, et co-dirige depuis 2018 avec Kevin Juillerat la saison de créations sonores Fracanaüm à Lausanne.

 

Johann Vacher est un pianiste et compositeur français né en 1989. Il a une prédilection pour la musique du XXème siècle, qu’il défend avec enthousiasme, programmant souvent des compositeurs méconnus ou des chefs d’œuvres délaissés afin de donner au public ce qui est le plus important à ses yeux : le plaisir de la (re)découverte.

Passionné par le théâtre et la musique de chambre, il se produit au sein du duo Mercutio avec le violoniste Stanislas Gosset et joue régulièrement la musique de notre temps avec le Lemanic Modern Ensemble.
Titulaire d’un master de pédagogie au piano et d’un master d’accompagnement de la Haute Ecole de Musique de Genève, Johann Vacher a notamment étudié le piano auprès de Pascal Devoyon et Cédric Pescia. Il enseigne la lecture à vue et l’accompagnement instrumental à la HEM Genève et mène un doctorat sur la thématique du piano amplifié auprès de l’Orpheus Institut de Gand (Belgique).