Sophie Cherrier

Flûte

Sophie Cherrier étudie au Conservatoire National de Région de Nancy (classe de Jacques Mule) puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où elle remporte le Premier Prix de flûte (classe d’Alain Marion) et de musique de chambre (classe de Christian Lardé). Elle intègre l’Ensemble Intercontemporain en 1979.

Elle collabore à de nombreuses créations, parmi lesquelles “Mémoriale” de Pierre Boulez (enregistrement Erato), “Esprit rude/Esprit doux” d’Elliott Carter (Erato), “Chu Ky V” de Ton-Thât Tiêt. Sophie Cherrier a enregistré la “Sequenza I” de Luciano Berio (Deutsche Grammophon), “… explosante fixe…” (Deutsche Grammophon) et la Sonatine pour flûte et piano de Pierre Boulez (Erato), “Imaginary Sky-lines” pour flûte et harpe d’Ivan Fedele (Adès), “Jupiter” et “La Partition du ciel et de l’Enfer” de Philippe Manoury (collection «Compositeurs d’aujourd’hui»).

Elle s’est produite avec le Hallé Orchestra de Manchester, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le London Sinfonietta, et l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Sophie Cherrier est professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis 1998 et donne également de nombreuses master classes, en France et à l’étranger.