Melody Chua

Flûte augmentée

Melody Chua (b. 1994)est une force pionnière de sa génération dans le développement de performances interdisciplinaires avec des nouvelles technologies. Son protfolio comprend des oeuvres avec des écrans tactiles à 360°, des vidéos à 360°, de l’ambisonie, des système de capteurs de mouvements, du codage en direct, des chaussures sensibles à la pression, des projections en temps réel, des micro-contrôleurs et des instruments augmentés de sensors. Parallèlement, elle mène des réflexions critiques sur les enjeux multifacettes de la cohabitation entre l’homme et la machine.

Ses recherches en doctorante à l’Université des Arts de Zürich se focalisent sur le développement de représentations visuelles pour des machines qui improvisent – en utilisant sa propre machine à improvisation (AIYA) comme point de départ. Elle examine la relation homme-machine, changeant les personnalités post-humaines, et des formes d’agencements qui se manifestent lors de performances avec cette machine. La technologie complexe utilisée dans son travail servent à véhiculer une expression narrative aussi bien que des occasion de déstabiliser les normes actuelles dans nos relations avec ces technologies. L’esthétique de son oeuvre gravite autour de fictions futuristes, souvent avec des notes de nostaligie et d’introspection, menant le spectateur dans un monde intimiste.

Récompensée par le fond « Fulbright-Swiss Government Excellence » pour le développement de sa flûte augmentée de sensors (Chaosflöte), Melody Chua s’est produite sur la scène internationale lors de festivals et conférences, dont aux « Zürich Digital festival », le Zürich Design Beinnale », « New Interfaces for Music Expression (NIME) », « Swiss digital Day », « Zentrum für Kunst und Medien Next Generation Festival », « Geneva International Film Festival », « Network Music Festival », La Côte Flute Festival, « My Behavioral Surplus Festival » Stuttgart, « PAM-Hörmal » Festival, « Immerse: Creative City Project », et le  « USF New Music Festival ».

Elle a également mené des projets à « l’Institute for Computer Music and Sound Technology » de Zürich (résidence d’artiste), « Immersive Arts Space » de Zürich (résidence de diplôme), l’Université de « South Florida » (résidence d’artiste), « Atlantic Festival Future Music Lab » (bourse), « Montreal Contemporary Music Lab », « Performing Media Festival » (comme artiste invité), « Kein Museum » (performance en solo et atelier), et le « Timucua Arts Foundation »(résidence d’artiste), parmi d’autres projets.

Meldoy Chua a été invitée à donner des conférences en électroacoustique, sur la machine à improvisation et sur la programmation interactive de la musique dans des institutions comme: University of the Arts, University of Music and Performing Arts Stuttgart, University of Central Florida, University of South Florida, Wayne State University, The Melrose Center, et the Atlantic Music Festival.

chua.ch