Concert

Claude Régimbald, flûte – Alessio Nebiolo, guitare

Samedi 4 octobre 2014 – 16h45 – Temple de Bursins

Programme

  • Nicolo Paganini – Sonata concertata
  • Bela Bartok – Danses populaires roumaines
  • Astor Piazzolla –  Histoire du Tango.

Acheter billetAcheter abonnement

Claude Régimbald, flûte

Claude Régimbald, flûtiste français originaire du Québec, a donné des centaines de concerts et de récitals au Canada, en France, en Suisse, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Brésil. Il a enregistré six disques : « La flûte virtuose » et « Impressions québécoises » sur label SNE, « La flûte au Conservatoire de Paris » sur label ATMA, « Rêverie » et « Syrinx » sur label VDE-Gallo et un récital flûte et harpe « Couleurs ». Il a interprété le Concerto de Jacques Ibert avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade à la télévision nationale yougoslave et il s’est produit à plusieurs reprises sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, de CBC Radio 2, de Radio-France et de la Radio Suisse-Romande Espace 2.

Il a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal où il a obtenu à l’unanimité des Premiers Prix de flûte et d’analyse musicale, puis avec Maxence Larrieu au Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu un Premier Prix de Virtuosité.

Lauréat, en 1992, du Troisième Prix et du Prix Spécial du Jury au 22e Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, Claude Régimbald a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il a également été lauréat des Concours de Musique du Québec et du Canada, du Tremplin international, du Festival National de Musique CIBC du Canada, du Concours de l’Orchestre Symphonique de Québec et des Journées de la Musique Française de Montréal.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Claude Régimbald est professeur au Conservatoire de Ferney-Voltaire (France).

Alessio Nebiolo, guitare

Guitariste d’origine italienne, il commence ses études musicales à l’âge de huit ans, dans son pays natal. Il obtient un Diplôme avec distinction au Conservatoire Antonio Vivaldi d’Alessandria, et plus tard un Diplôme de Virtuosité, avec les félicitations du jury, au Conservatoire de Musique de Lausanne sous la conduite du guitariste brésilien Dagoberto Linhares. Il termine sa formation avec le Diplôme de soliste (avec orchestre), qu’il obtient en 2005 avec les félicitations du jury, ainsi que le prix pour le meilleur diplôme de soliste. Il est en outre lauréat de plusieurs concours internationaux (11 prix).

Depuis ses débuts au Palazzo Ottolenghi d’Asti en 1995, Alessio Nebiolo mène une carrière internationale en se produisant comme soliste dans plusieurs pays de par le monde. La critique l’applaudit en termes élogieux :

« Splendido ! Cried the audience in unison as a man dressed in black passionately strummed the guitar » (Times of India, Bangalore, 3 novembre 2008).

“Italian guitarist enchants with lyrical show” (Jakarta Post, 5 mai 2007).

“Une fascination à laquelle on ne peut pas échapper” (Festival de Lucerne, août 2004).

Alessio Nebiolo a joué dans les plus importantes saisons de concerts en Suisse, France, Suède, Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Portugal, Inde, Indonésie, Sri Lanka, Etats-Unis en donnant récitals et master classes. Il a enregistré cinq CD avec différents labels en France (Arpeggio) et Italie (Classica Viva). Il a joué pour la radio nationale Espace 2, DRS 2, RAI 3 (Italie) et la télévision TSR 1, RAI 3 (Italie), TF 1 (France). Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra da Camera di Lugano, le Nova Amadeus Chamber Orchestra (Rome) et l’Orchestre Symphonique du Mont-Blanc. Il a interprété le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo dans de nombreux pays, avec différentes formations.

Alessio Nebiolo est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève.