Photo ©stefboey

Ann Cnop

Violon

Ann Cnop (1981) reçoit ses premiers cours de violon et de musique de chambre à l’académie de Vilvorde en Belgique et au conservatoire de Malines (auprès de Frans Vos et Florent Van de Vondel).
Agée de 17 ans, elle s’inscrit au conservatoire Lemmensinstituut à Louvain où elle suit des cours de violon et de chant auprès de Elisa Kawaguti et de Dina Grossberger.

Après avoir obtenu le diplôme de ‘maître de musique’ avec grande distinction, elle se spécialise au Conservatoire de Bruxelles en violon baroque avec Sigiswald et Sara Kuijken et Luis Otavio Santos. En 2008 elle y termine ses études avec grande distinction. Elle reçoit le prix ‘Ingeborg Köberle’, un prix annuel du conservatoire de Bruxelles pour les deux élèves les plus méritants de l’année. Elle suit aussi des master class avec e.a. Johannes Leertouwer et Ryo Terakado (violon baroque) et Rainer Hoffmann (musique de chambre).

Régulièrement, on rencontre Ann comme soliste sur la scène des grandes salles de concerts du Mexique au Japon. Sous la direction de Sigiswald Kuijken, elle a joué des concertos de Bach et la Symphonie Concertante de Mozart. Avec Il Fondamento, elle a interprété le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

Elle participe régulièrement à des projets d’orchestre avec e.a. La Petite Bande dirigé par Sigiswald Kuijken (concerts, enregistrements et concertmeister), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Europa Galante (Fabio Biondi), Concert Royal Köln (Karla Schröter), Bach Concentus (Ewald Demeyere), Les Agrémens (Guy van Waas), Il Gardellino (Marcel Ponseele), Les Muffatti (Peter Vanheyghen)…

Depuis 2013, Ann est le premier violon de l’orchestre Allemand Concerto Foscari.

En musique de chambre, elle joue en duo avec le pianiste Luc Devos et avec le Quatuor a4.

Aujourd’hui, elle se consacre à la recherche de la pratique musicale du répertoire du romantisme, dont elle fait un doctorat à l’université de Gand. Elle est également professeur de violon et violon baroque au Conservatoire de Gand.