Claire Dassesse est née en 1989 à Bruxelles en Belgique, issue d’une famille de musicien, elle commence le violon dès son plus jeune âge.

En 2004, elle entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en qualité de « jeune talent exceptionnel » sous la houlette d’Augustin Dumay et Tatiana Samouil.

Elle intègre en 2006 le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Igor Oistrakh et obtient sa licence.

De 2009 à 2011, elle étudie au Conservatoire de musique de Genève jusqu’à l’obtention de son Master puis, sur invitation de son professeur Mihaela Martin, intègre la Hochschule de Köln et y achève un double master avec grande distinction.

Entre 2013 et 2015, elle fait partie des rares élèves de l’institution admise en Konzertexam à la Hochschule de Cologne et obtient le diplôme avec la plus grande distinction.

Elle a suivi les masterclasses des plus célèbres violonistes de notre époque : Liviu Prunaru, Boris Kuschnir, Hermann, Petru Munenau, Marco Rizzi, Priya Mitchell, Stephan Picard, Mikhail Ovrustky, Gabor Tàkàcs, Zakhar Bron…

Au cours de ces années d’études, Claire Dassesse a enrichi son palmarès de nombreux prix et distinctions, lauréate de concours tels que Jeunes Musiciens RTBF et Lion’s Club. Elle est également la gagnante des concours Jeune Talent, Jonge Solisten d’Ostende, du concours Brueguel, Didier Noé, Deru, Nancy Philippart…

En octobre 2011, elle remporte le prestigieux concours Henri Vieuxtemps.

Elle a été l’invitée de nombreux festivals depuis son adolescence, parmi lesquels on peut citer le Festival de l’Abbaye d’Aulne, les Estivales de Megève, les Schubertiades, les concerts du Covent Garden au cours desquels elle a collaboré avec des musiciens tels que François Guye, Tedi Papavrami, Christoph Schiller…

Elle a joué de nombreuses fois en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre de Zilina en Slovaquie, l’Orchestre des Pays de Savoie…

Claire est également une musicienne d’orchestre aguerrie, elle a notamment joué au sein de l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, a été premier violon solo du Sinfonietta de Genève en 2010 et est titulaire au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Depuis septembre 2013, Claire Dassesse fait partie du trio Ensembl’ Arenski, avec Aurore Dassesse et Stephanie Proot et ont étudié à La Chapelle musicale Reine Elisabeth sous la direction du prestigieux Quatuor Artemis entre 2013 et 2015. En 2017 elles enregistrent leur premier CD avec le label Etcetera.

Nombre de ces prestations ont été retransmises par des télévisions et radios nationales belges, françaises et suisses.