Concert

Dieter Nanz, flûte – Ayako Takahashi, piano

Samedi 4 octobre 2014 – 16:00 -16:45 – Théâtre de Grand-Champ

Programme

  • Yoshihisa Taïra – Filigrane 1 pour flûte et piano
  • Minoru Miki – Autumn Fantasy pour flûte et piano
  • Akira Nishimura – Khyal pour flûte et piano

Acheter billetAcheter abonnement

Dieter Nanz, flûte

Dieter Nanz est régulièrement sollicité pour des concerts en Suisse, au Japon, aux Pays-Bas, en Italie et en France. Il interprète le répertoire classique de la flûte traversière et du Shakuhachi aussi bien que la musique contemporaine. Il se produit en tant qu’improvisateur, et se dédie à la composition.

Musicologue et flûtiste, il est animé par la volonté de créer des liens et des échanges entre des musiques de styles et de cultures différentes et de créer ainsi des expressions musicales nouvelles. Il développe des liaisons transversales entre son travail d’interprète et la recherche, avec des master-classes et des ateliers.

Dieter Nanz enseigne la flûte, l’harmonie et la musique de chambre au sein de l’AMAmusique (Genève), école pour l’enseignement de la musique aux adultes, et le Shakuhachi au sein des Ateliers d’ethnomusicologie (Genève). Docteur en musicologie de l’Université de Salzburg, il participe avec des conférences à de nombreux congrès musicologiques internationaux, et publie des livres et des essais musicologiques portant notamment, sur la musique du 20ème siècle, l’improvisation et la musique classique japonaise. Dieter Nanz vit à Genève.

Ayako Takahashi, piano

Née à Sapporo au Japon, Ayako Takahashi commence ses études musicales dès l’âge de 4 ans.
Elle est diplômée du lycée de musique de Toho-Gakuen school of music et de l’Université de Toho-Gakuen schoom of music à Tokyo où elle a bénéficié de l’enseignement de Michiko Okamoto.

Admise à la Haute Ecole de Genève, elle poursuit ses études avec Edson Elias et Sylviane Deferne. Puis elle obtient un diplôme de concert avec le prix spécial Maurice d’éspine et un Master d’interprétation specialisée soliste suivi d’un Certificate of Advanced Studies en perfectionnement instrumental et interprétation. Elle a participé aux masterclasses de pianistes tels que Mikhail Voskresensky, Sandor Falvai,Pascal Rogé, Christian Ivaldi, Pascal Devoyon, Jacque Rouvier ou encore Ferenc Rados.

Ayako Takahashi a reçu plusieurs distinctions lors de différents concours nationaux et internationaux : 1er prix au 15ème Concours Suita au Japon, 1er prix au Concours de piano de Langny-sur-Marne en France…Elle se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre aussi bien qu’avec l’orchestre en Europe et au Japon.

Aussi très active dans le domaine de l’accompagnement, elle collabore, entre autre, avec la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay à la Haute Ecole de Musique de Genève.