Ensemble la Rêveuse

Serge Saitta | traverso
Florence Bolton | Viole de gambe
Benjamin Perrot | Théorbe

Fondé en 2004 par Florence Bolton et Benjamin Perrot,

La Rêveuse est un ensemble de musique baroque composé de musiciens solistes, qui explore les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles.

Régulièrement invitée dans les lieux les plus prestigieux de France, La Rêveuse se produit également à l’étranger, et compte aujourd’hui à son actif pas moins de 14 CDs qui ont tous été salués et largement récompensés par la critique française et internationale.

Attaché à créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble aime à s’associer au monde du théâtre et de la littérature afin de faire redécouvrir des textes classiques.

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange.

L’ensemble est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.

 

Serge Saitta

Après des études musicales classiques et universitaires à Lyon et Créteil dans les classes de Marius Beuf et Pierre Séchet, Serge Saitta se rend au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles afin de se perfectionner sur les flûtes traversières historiques auprès de Barthold Kuijken. Il y obtiendra toutes les récompenses dont un diplôme supérieur et de perfectionnement à l’unanimité et félicitations du jury. Depuis 1988, il participe en tant que soliste à la plupart des projets de son ensemble d’élection, Les Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Il poursuit également de fructueuses collaborations avec d’autres ensembles : La Petite Bande, dir.Sigiswald Kuijken, Opera Fuoco , dir.David Stern, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dir.Jean-Claude Malgoire et Les Dominos , dir. Florence Malgoire.

Il poursuit ses activités de soliste et de chercheur grâce à son propre ensemble : Le Mercure Galant. Depuis, son enseignement (masterclass) et ses concerts l’on conduit en Chine (Shangaï, Nanjing, Beijing), au Costa Rica (San José), aux USA (Juilliard School of Music, New-York) et à travers toute l’Europe.

Serge Saitta enseigne les flûtes historiques à la Haute École de Musique de Genève (Suisse) ainsi qu’à l’ ENMD de Villeurbanne (Rhône-Alpes).

Florence Bolton

Florence Bolton commence la musique à l’âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au dans la classe de Sylvia Abramovicz, elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de japonais de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tels qu’Akademia (Françoise Lasserre), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), La Fenice (Jean Tubéry), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Musica Favola (Stéphan Van Dyck), Pierre Robert (Frédéric Désenclos), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), etc…

Elle fonde en 2004 avec le théorbiste Benjamin Perrot l’ensemble La Rêveuse, dont elle assure avec lui la direction artistique. Les enregistrements de l’ensemble sont très vite salués par la critique française et internationale. La Rêveuse aime créer des projets en croisant le monde du théâtre, de la littérature ou de l’écriture musicale contemporaine. Parmi ses projets marquants, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (2004) et Les Caractères de La Bruyère (2006), avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar ; Les Mille Et Une Nuits  (2011) avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty ; L’Heure Verte (2017) avec le compositeur Vincent Bouchot, un spectacle cabaret autour des résonnances du cercle de libertins de Gaston d’Orléans et des poètes du Chat Noir ; Le Rossignol et l’Empereur, (2020/21) d’après le conte d’Andersen, avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot.

Très intéressée par l’iconographie musicale, elle travaille sur les liens musique, histoire sociale et peinture et intervient fréquemment pour des conférences ou des projets pédagogiques sur ces sujets.

Florence Bolton enseigne la viole de gambe et la musique de chambre à Orléans au sein des Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse et lors de divers stages de musique baroque.

Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques chez Alpha, Arion, K 617, Mirare, Naïve, Zig-Zag Territoires et Harmonia Mundi.

Benjamin Perrot

Après des études de guitare classique, menées parallèlement à la pratique de différentes musiques actuelles ou de tradition orale et improvisées, Benjamin Perrot choisit de se consacrer essentiellement à la musique ancienne. Il étudie le théorbe, le luth et la guitare baroque au C.N.R. de Paris, auprès d’Eric Bellocq et de Claire Antonini. Il y obtient en 1997 son Diplôme Supérieur de Musique Ancienne. Il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Monteilhet. En 1996-1997, il est également stagiaire accompagnateur au Studio Baroque de Versailles (Centre de Musique Baroque de Versailles).

Pendant de nombreuses années, il se forge une solide expérience comme soliste et continuiste, au sein d’Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Le Concert Brisé (William Dongois), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), l’Ensemble Pierre Robert (Frédéric Désenclos), La Fenice (Jean Tubéry), Stradivaria (Daniel Cuiller), Capriccio Stravagante (Skip Sempé),… ou d’orchestres comme Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Arts Florissants (William Christie), les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)…

En 2004, il crée avec Florence Bolton l’ensemble La Rêveuse, ensemble de musique de chambre aux projets protéiformes, auquel il se consacre plus exclusivement depuis quelques années.

Benjamin Perrot a participé à plus d’une soixantaine d’enregistrements discographiques, chez Accord, Alpha, Calliope, Glossa, Harmonia Mundi, Hyperion, K 617, Mirare, Naïve, Zig-Zag Territoires…

Il enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire de Versailles où il contribue à former une nouvelle génération de luthistes/théorbistes et est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles.