RêveuseConcert

Vendredi 7 octobre 2016

20:00

Temple de Gland

Programme

Trios et quatuors de Telemann

Artistes

Ensemble la Rêveuse

Serge Saitta | traverso
Florence Bolton | Viole de gambe
Benjamin Perrot | Théorbe
Stephan Dudermel | Violon baroque
Carsten Lohff | Clavecin

Ensemble la Rêveuse

Traverso, Viole de gambe, Théorbe , Violon baroque , clavecin

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s’attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIème et XVIIIème siècles, période foisonnante d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. En privilégiant l’éloquence, la maîtrise des couleurs et la richesse du continuo, les musiciens de La Rêveuse veulent transmettre à l’auditeur la substance poétique, rhétorique et spirituelle de ces répertoires.

Après des études musicales classiques et universitaires à Lyon et Créteil dans les classes de Marius Beuf et Pierre Séchet, Serge Saitta se rend au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles afin de se perfectionner sur les flûtes traversières historiques auprès de Barthold Kuijken. Il y obtiendra toutes les récompenses dont un diplôme supérieur et de perfectionnement à l’unanimité et félicitations du jury. Depuis 1988, il participe en tant que soliste à la plupart des projets de son ensemble d’élection , Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Il poursuit également de fructueuses collaborations avec d’autres ensembles : La Petite Bande, dir.Sigiswald Kuijken, Opera Fuoco , dir.David Stern, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dir.Jean-Claude Malgoire et Les Dominos , dir. Florence Malgoire. Il poursuit ses activités de soliste et de chercheur grâce à son propre ensemble : Le Mercure Galant. Depuis, son enseignement (masterclass) et ses concerts l’on conduit en Chine (Shangaï, Nanjing, Beijing), au Costa Rica (San José) , aux USA (Juilliard School of Music, New-York) et à travers toute l’Europe.Serge Saitta enseigne les flûtes historiques à la Haute École de Musique de Genève (Suisse) ainsi qu’à l’ ENMD de Villeurbanne (Rhône-Alpes).

Figure marquante de l’Europe musicale du XVIIIe siècle, Telemann jouissait en son temps d’une plus grande réputation encore que Bach. Ce grand maître de la musique instrumentale, ouvert aux influences françaises, italiennes et au nouveau style galant qui fleurit en Allemagne, réussit avec panache, dans sa musique de chambre notamment, la synthèse d’un style européen, à la croisée des chemins entre baroque et classicisme.

« L’Ensemble La Rêveuse bénéficie du soutien au titre de l’aide aux ensembles conventionnés du Ministère de la Culture (DRAC Centre), ainsi que de la Région Centre et de la Ville d’Orléans. L’ensemble est membre de la FEVIS – Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et du syndicat Profedim.. »