Concert

Ensemble Les Ramages – Véronique Jamain, traverso – Anne Millischer, violon baroque – Lionel Desmeules, clavecin – Constance Larrieu, comédienne – Ludovic Perez, comédien.

Samedi 4 octobre 2014 – 15:15 – 16:15 – Moulin En Clarens, Vich

Programme

Prenez des textes de Molière, légers et peu connus. Ajoutez la musique évocatrice de Charpentier et Couperin, parmi d’autres. Ayez deux comédiens et trois instrumentistes. Joignez des thèmes chers à l’époque baroque. Mêlez bien le tout et liez avec le public. Mitonnez et servez.

Acheter billetAcheter abonnement

Ensemble Les Ramages

Formé à l’initiative de Véronique Jamain, l’ensemble Les Ramages est constitué de musiciens qui se sont rencontrés à Genève.
Il propose une interprétation avec instruments historiques d’œuvres de musique de chambre connues ou méconnues. Par des programmes originaux ayant fait l’objet de recherches historiques et musicologiques, l’un des objectifs de l’ensemble est aussi de faire découvrir des pièces inédites à ce jour.

Véronique Jamain, traverso

Ayant commencé la flûte traversière à Annecy, elle poursuit ses études dans la classe de Maxence Larrieu au Conservatoire de Musique de Genève, ou elle obtient en 1980 un prix de virtuosité.

Intéressée par les instruments historiques, elle travaille ensuite avec Serge Saïtta, puis Barthold Kuijken. Elle obtient un master de flûte historique au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles en 2005. Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.

Elle est fondatrice de l’ensemble « Les Ramages » et  joue régulièrement avec plusieurs autres ensembles de musique ancienne (Musica Poetica, l’Ensemble Baroque du Léman, Gli Angeli Genève, Swiss Consort, Capella Mediterranea, La Nouvelle Ménestrandie, Capella Lugdunum, Le siècle des Lumières, Ensemble vocal et instrumental de Lausanne…).

Sous la direction de Tibor Varga, Barthold et Wieland Kuijken, , Stéphan Mac Leod ou Michel Corboz, elle s’est produite dans le cadre de festivals ou de saisons musicales tels que : Festival Bach de Saint Donat, Fêtes Musicales de Savoie, Festival de Cordon, Festival des Bauges, Vochora (Drôme-Ardèche), La Traverse ( Le Bourget du Lac), Les Estivales (Ferney-Voltaire), Les 24 Heures de la Musique ancienne ( Annecy), les Concerts du Comptoir de l’Opéra( Lyon), à Chateaurouge ( Annemasse), à La Grange au Lac( Evian), les concerts Bach de Lutry, les Concerts de Romainmôtier, les Concerts du Dimanche du Victoria Hall ( Genève), les Concerts de la Cathédrale Saint-Pierre (Genève), l’Intégrale des Cantates de Bach( Genève), les Schubertiades-Espace 2, au Théâtre Crochetan (Monthey), à l’Opéra de Lausanne, Festival de Musique Sacrée de Maastricht, Festival d’Ostende (Belgique), Festival international de musiques sacrées de Fribourg (CH), Rencontres d’art vocal de Noirlac, Festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc…

Anne Millischer, violon

Anne Millischer, originaire du sud-ouest de la France, commence très jeune la musique dans la classe de violon de Chantal Crenne au Conservatoire National de Région de Toulouse où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales. Puis elle part se perfectionner à la Haute Ecole de Musique de Genève : elle reçoit les Diplômes de Concert et d’Enseignement de violon dans la classe de Robert Zimansky, ainsi qu’un Diplôme de Soliste de violon baroque « avec distinctions » dans la classe de Florence Malgoire au Centre de Musique Ancienne de Genève, accompagné du prix Pierre Fernex la récompensant parmi tous les élèves d’instruments à cordes de l’institution.

Parallèlement à ses longues études du violon dans les conservatoires, elle choisit d’intégrer différentes formations professionnelles telles que l’Orchestre Français des Jeunes symphonique, puis l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, l’Académie Européenne d’Ambronay, l’Académie de la Fondation Royaumont, l’Académie du Festival de Rougemont, les Arts Florissants Juniors, qui lui permettent de bénéficier des conseils des plus grands noms de la scène musicale internationale classique et baroque.

Elle diversifie également sa formation musicale en étudiant le piano durant une quinzaine d’années à Toulouse aux côtés de Catherine Blacher, puis le chant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu avec qui elle obtient un Certificat d’Etudes avec mention. Elle pratique pendant de nombreuses années toutes sortes de danses : la danse classique avec Djouna Monsillon, les danses de couples avec Camille Charon et les danses anciennes, et plus particulièrement la « Belle Dance », la danse baroque, avec Alain Christen, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Les Boréades à Vevey.

Depuis plusieurs années, elle est invitée à jouer dans diverses formations professionnelles sur instruments historiques parmi lesquels l’Ensemble Elyma dirigé par Gabriel Garrido, Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, La Capella Mediterranea dirigée par Leonardo Garcia Alarcon, l’Ensemble Cantatio dirigé par John Duxbury, et l’Ensemble Baroque du Léman.

Enrichie de ses multiples activités artistiques elle décide de créer en 2008 l’ensemble Affetti Cantabili. Cet ensemble sur instruments d’époque a pour but de développer davantage sa propre démarche musicale toujours orientée vers une recherche musicologique des styles historiques. Avec un répertoire musical étendu sur plus de deux siècles de musique, du début du 17ème au début du 19ème siècle, et traversant toute l’Europe, l’ensemble Affetti Cantabili se produit régulièrement en concert avec des programmes variés et en formations instrumentales diverses. Leur premier disque « Sonate Concertate a sopran e trombone » illustrant l’âge d’or du trombone baroque avec le talentueux Fabrice Millischer à la sacqueboute, paraît en mai 2013 sous le label PercPro.

Parallèlement à sa carrière de violoniste-concertiste, elle mène depuis plus d’une dizaine d’années de nombreuses activités en tant que pédagogue dans la région genevoise : elle aime partager et transmettre sa passion pour la musique. Que ce soit en piano, chant, violon ou encore en violon baroque ses grandes lignes directrices sont toujours : sensibilité, créativité, autonomie et surtout épanouissement personnel.

Lionel Desmeules, clavecin

Lionel Desmeules touche divers instruments tels que l’orgue, le clavecin, le violon, l’accordéon et même le chant. De ce fait, il pratique plusieurs répertoires comme la musique de chambre, le motet, la polyphonie et même le plain-chant. Il se forma auprès de François Delor et Vincent Thévenaz pour l’orgue, Alfonso Fedi pour le clavecin. Il étudia également l’accompagnement et la direction auprès de Léonardo García Alarcón. On a pu l’entendre dans des ensembles aussi divers que Lucidarium, Clématis, le Chœur de Chambre de Namur ou Il seminario musicale, Ex Corde et Les Chantres du Thoronet. En 2007, dans l’intimité d’une chapelle du Doubs, il fonde l’ensemble Vox turturis. En 2011, il est l’assistant de Léonardo García Alarcón au festival d’Aix-en-Provence.

Constance Larrieu, comédienne

Constance Larrieu est comédienne et musicienne (pratique du violon moderne et baroque). Formée à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), elle a travaillé entre autres avec Ludovic Lagarde, Laurent Poitrenaux, Valérie Dréville, Catherine Marnas, Didier Galas, Youri Pogrebnitchko, Charlotte Clamens, Philippe Demarle et Richard Dubelski.

Après sa sortie de l’école, elle a mis en scène Manque de Sarah Kane, dans une version rythmique et sonore présentée à Marseille puis à Paris. Elle a ensuite joué dans Calderon de Pasolini mis en scène par Clara Chabalier, (prix paris jeunes talents) puis elle a été engagée par Ludovic Lagarde pour le spectacle Un nid pour quoi faire ? d’Olivier Cadiot (création festival d’Avignon 2010) ainsi que pour intégrer la troupe permanente du Collectif Artistique de la Comédie de Reims, sur les saisons 2009/2010 à 2011/2012.

Elle a joué sous la direction d’Emilie Rousset dans La Terreur du Boomerang d’Anne Kawala, dans Manque de Sarah Kane, mise en scène Simon Delétang, dans Le Bouc et Preparadise Sorry Now de Fassbinder, mise en scène Guillaume Vincent.

En 2011, elle a travaillé avec Jean-Philippe Vidal sur la création de Maman, et moi et les hommes de Lygre.

Elle a également joué dans Burn out d’Alexandra Badea mise en scène Jonathan Michel, ainsi que dans la trilogie Büchner : La mort de Danton, Léonce et Léna et Woyzeck, mise en scène par Ludovic Lagarde.

En 2012, elle a mis en scène Canons de Patrick Bouvet avec le compositeur Richard Dubelski, et Ripostes, un concert-spectacle tous publics autour de compositeurs baroques français et de textes de Molière avec l’ensemble Les Ramages.

Elle a ensuite participé à Mars-Watchers, création d’Emilie Rousset et Anne Kawala en collaboration avec l’IRCAM et le 104, puis joué dans Galla Placidia, Opéra contemporain composé par Antonin Servière, mis en scène par Jean de Pange, créé à l’Arcal ainsi qu’à la Fondation Royaumont en décembre 2012.

La saison prochaine elle mettra en scène un projet autour de l’Opéra Les Indes Galantes de Rameau avec Les Paladins, puis tournera dans Un film événement, long-métrage réalisé par César Vayssié.

Ludovic Perez, comédien

Issu du conservatoire de Poitiers, le comédien Ludovic Perez est d’abord formé par Jean Pierre Berthomier, metteur en scène de la compagnie « Les Agités ». Ensemble ils créent «Atteintes à sa vie» de Martin Crimp.

Durant cette période, divers collectifs de jeunes artistes jalonnent son parcours (« la toupie » et « la tarte aux plumes ») avec des projets populaires et tous-terrains auxquels il participe.

Ensuite, c’est l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) qui lui ouvre de nouveaux horizons, puisqu’il a l’occasion d’y travailler entre 2005 et 2008 avec Youri Pogrebnichko Ludovic Lagarde, Catherine Marnas, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Laurent Poitrenaux…

Il fait également au sein de sa promotion une rencontre déterminante avec Constance Larrieu qui le dirigera après la sortie de l’école dans Manque de Sarah Kane. (création à la Friche belle de mai, Marseille, reprise à Paris en 2009) Dans ce cadre il joue aussi dans Calderon de Pasolini mis en scène par Clara Chabalier, une autre élève de sa promotion.

Dernièrement il a joué dans un spectacle jeune public: «Ricky Pompon» mis en scène par Bertrand Bossard, représenté dans plusieurs scènes nationales, (dont le théâtre de Chaillot à Paris) et travaille également depuis 3 ans avec Marie Claude Morland, metteure en scène de la compagnie du Trèfle à Poitiers .

Ensemble ils ont créé deux pièces de Musset , «Le Chandelier» et «Les Caprices de Marianne», jouées souvent en extérieur dans divers sites patrimoniaux de la région Poitou Charentes.

Un projet plus contemporain est en cours dans les ateliers du Trèfle, puisque le dramaturge Frédéric Vossier écrit en ce moment pour les mêmes acteurs le prochain spectacle : «Prairies».