Denizcan Eren

Flûte

Né à Izmir (Turquie), Denizcan Eren est diplômé de l’école de musique de Bilkent (Ankara) dans la classe de flûte de Stiliana Stavreva. Il a ensuite étudié la flûte avec Sibel Pensel et obtenu son diplôme de licence au Conservatoire de Nice. Ses études ont été généreusement soutenues par “Çağdaş Eğitim Vakfı” (Fondation pour l’éducation contemporaine, Turquie), et a également été parrainé par QNB Finansbank Turquie pour ses études de master dans la classe de flûte de Felix Renggli à l’Académie de Musique de Bâle en Suisse. Denizcan est académiste à la Karajan-Akademie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, sous la tutelle d’Emmanuel Pahud depuis avril 2018.

Depuis 2007, il a joué professionnellement dans de nombreux orchestres. Il s’agit notamment du Berliner Philharmoniker, Luzerner Sinfonieorchester, Chamber Academy Basel, de l’Orchestre symphonique des jeunes gréco-turcs et de l’Orchestre des jeunes d’Ankara sous la direction de Kirill Petrenko, Paavo Jarvi, Matthias Pintcsher, Tugan Sokhiev, James Gaffigan, Gabor Takacs-Nagy, Gürer Aykal.

Denizcan a été invité à plusieurs concerts en soliste en France, en Suisse, en Turquie ; notamment avec l’Orchestre philharmonique de Nice, les Flûtes d’Azur, Avrasya Philharmonic Orchestra (Turquie). Il a également donné des solos et des récitals lors de festivals internationaux, dont le Convention international de Flute 2016 à Paris.

Il est le gagnant de plusieurs concours internationaux:

1er prix au « Concours International de Flûte d’Izmir –Turquie » (2011),

1er prix du « Concours de flûte de Grande Motte, France » (2013),

1er prix au « Concours International de Flûte et Piano de Monaco » (2014),

1er prix au « 3ème Concours International de Flûte – Maxence Larrieu, Nice, France » (2015).

1er prix au « Concours International de Flûte de Val-de-Travers en Suisse » (2017)

Denizcan a récemment enregistré un CD dans le cadre de son prix pour le Concours Maxence Larrieu sous le label “Le Chant de Linos”. En 2018, il est sélectionné comme « Haynes Young Artist » pour Wm. S. Haynes Flute Company, Boston.