Concert

Eva Amsler, flûte • Jeanne Mikitka, piano

Dimanche 5 octobre 2014 – 13:45 – salle d’expo de Grand-Champ

Programme

  •  Darius Milhaud (1892-1974) • Sonatine (1922) pour flûte et piano
    • Tendre – Souple – Clair
  • Charles DeLaney (1925 – 2006)  • Hymn of Pan (1949) pour flûte solo
  • Jennifer Higdon (*1962) • Blue Hills pour flûte et piano
  • Elizabeth Brown (*1953)   •  Arcana  (2004) pour flûte et sons enregistrés
  • Albert Roussel (1869 – 1937)  • Joueurs de flutes op 27 (1924) pour flûte et piano
    • Pan – Titrye – Krishna – Monsieur de la Pejaudie

    Acheter billetAcheter abonnement

Eva Amsler, flûte

Après 20 ans d’expérience orchestrale à St Gallen, en Suisse, et un poste à la faculté du Conservatoire du Vorlarlberg à Feldkirch en Autriche, Eva Amsler est depuis 2001 Professeur de flûte à la Florida State University.

Comme pionière de l’interprétation de la musique baroque sur flûte moderne, et avocate de la nouvelle musique, elle a une carrière international comme concertiste et professeur. Eva Amsler se produit avec “The Dorian Consort” et Shalev Ad-El, claveniniste. Elle apprécie toutes sortes de formations de chambres ainsi qu’en soliste et comme flûte solo du Tallahassee Symphony Orchestra. Elle s’est produite dans des salles telles que le Carnegie hall et la Philipps Gallery à Washington D.C., le Belk Theater à Charlotte durant la convention américainte de 2011 et plus récemment à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau lors du festival allemand de la flûte. Elle donne également des masterclass en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Asie. Ces engeristrements sont parus sous les labels “Ambitus” et “Cavalli”.

En tant que fondatrice et présidente de l’Association Européenne de la Flûte “Syrinx” (Société pour le soutien à l’éducation des flûtistes), elle est responsable de la programmation annuelle du “Flötenfest”. Avec “Traverso Colore”, elle se produit avec les élèves de son université lors d’événements autour de la flûte baroque ou éducatifs.

Elle a été membre du Comité de la Société de Flûte de Floride et est un membre du “Career and Artistic development Committee” de la NFA, Société Américaine de la flûte. Elle a également présidé la Myrna Brown Society. Elle a accueilli des festivals de flûte à la Florida State University, dont “Different Generations”, “Flute-Health and Healing from the Americas”, “Baroque Day”, “Wood Wind Days”, etc.

Elle a suivi les cours de Günter Rumpel, Aurèle Nicolet et André Jaunet. Parmi ses anciens élèves figurent Karl-Heinz Schütz,  flûtiste solo du Philharmonique de Vienne.

Jeanne Mikitka, piano

Jeanne Mikitka est une pianiste ukrainienne résidant et enseignant en Autriche. Née dans une famille de musiciens, elle s’est formée au Conservatoire Lemberg, avec les Prof. Maria Krych à Lemberg et Prof. Alexander Satz à l’université de Musique et des Arts de Graz. Elle a reçu de nombreux prix lors de concours internationaux, dont le Concours Lyssenko à Kiev (1990) et le Concours Bach de Leipzig (1992).
En 1996, elle a reçu la bourse Bösendorfer. Déjà durant ses études, Jeanne Mikitka était accompagnatrice de l’Université de Graz, travaillant avec Mathias Maurer (alto), Thomas Zehetmair (violon), Tibor Varga (violon) et Silvia Marcovici (violon). au sein de sa riche activité de concertiste, elle s’est produite dans de nombreux pays,  comme soliste dans des ensemble de musique de chambre et comme partenaire de chanteurs. Jeanne Mikitka est professeur à Consertatoire de Feldkirch ainsi qu’accompagnatrice à l’Université de Graz, travaillant avec les Prof. Boris Kuschnir (violon), Prof. Ida Bieler (violon) et Prof. Vahid Khadem-Missag (violon).
Elle est apparue à la radio et à la télévision et a enregistré plusieurs CDs, dont “Mirror for two” et des sonates de J. Brahms et S. Rachmaninov avec le violoncelliste Friedrich Kleinhapl. En 2006, elle enregistre 3 concertos de piano de JS Bach avec l’Orchestre de Chambre “Academia Lemberg” et l’année suivante, “Méditation nocturne”.

Jeanne Mikitka s’est produite intensément chez elle et à l’étranger comme soliste, dans des formations diverses en Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Russie, Pologne, Hongrie, Slovénie et Ukraine.