Jaira Peyer, danse

Jaira Peyer est une danseuse indépendante suisse et une scénographe. Elle est active autant dans la danse commerciale que contemporaine. Elle s’est formée à l’Académie de Danse de Bâle avec une spécialisation en ballet et danse contemporaine.

Au sein de la « Basel dance Company » elle a participé à des grand succès comme « Tanz Olymp » à Berlin et au Festival de chorégraphie moderne à Witebsk (Biélorussie). Avec le groupe de streetdance « Freakstyle », elle a remporté des concours comme « Dance-off Zürich », les championats suisses de Streetdance en Freestyle. En 2016, elle était membre de la compagnie de danse et théâtre « 4th Protocoll » à Zürich.

Elle a travaillé à la direction artistique de projets comme « Davide e Giulia » 2018 ou « Christmas Experience 2020 au Samsung Hall de Zürich.

Pendant ses études en « Master of Arts » à la Haute Ecole des Arts de Zürich, qu’elle a terminé en 2019, elle s’est posé la question du rapport entre l’être humain et la technologie et des comportements qui en résultent. En est résulté l’oeuvre « Artificial Dance », en collaboration avec des artistes en digital. La nouvelle forme de la danse en interaction avec les médias acutels ont dès lors enthousiasmé Jaira. Elle a ainsi développé d’autres oeuvres – des pièces immersives en collaboration avec d’autres artistes, comme « the first dance » avec Maira Smigielska ou « Next Step » avec Melody Chua.