Concert

Kazunori Seo, flûte – Laurent Wagschal, piano

Samedi 3 octobre 2014 – 13:00 – Salle d’expo, Grand-Champ

Programme

  • Walter Giesing- Sonatine pour flûe et piano
  • Nicolo Paganini – Lambros Demetrius Callimahos
    • Caprice XXIV, Variations d’après la version pour piano de Franz Liszt
  • Walter Giesing – Variations sur un thème de Grieg pour flûte et piano

Acheter billetAcheter abonnement

Gieseking et Callimahos

Walter Gieseking est un grand maîtres de piano du début de XXème siècle. Les mélomanes l’associent à sa carrière internationale de piano, mais en tant que compositeur, il nous a laissé deux oeuvres très intéressantes, brillantes pour flûte et piano. Gieseking a joué souvent ces deux oeuvres avec L. Callimahos, un flûtiste Greco-Américain. Ces oeuvres ont remporté un franc succès aux Etats-Unis.

Par contre, ce nom de flûtiste est complètement oublié aujourd’hui, tout comme le Gieseking compositeur. Lambros Callimahos a obtenu son diplôme à la Juilliard School en 1933, puis a fait ses débuts à Munich en 1935 comme «Meisterflötist». On peut imaginer facilement qu’il était un flûtiste important en Europe entre les deux guerres. Aujourd’hui, on peut trouver son nom comme arrangeur de Caprice de Paganini en une version pour flûte et piano.

La musique de Gieseking est pleine de simplicité et de naturel,de  formel et d’équillibre émotionnel et montre une grande échelle des expressions. L’espressivo et le cantabile semblent être ses marques d’expression préférées. Par conséquent, il est amusant d’écouter sa musique – et il a laissé un défi gratifiant aux musiciens d’aujourd’hui.

Kazunori Seo, flute

site internet

Lauréat des prestigieux concours internationaux, notamment « Carl Nielsen » et « Jean-Pierre Rampal » en 1998, puis « Genève » en 2001, Kazunori SEO a gagné l’attention comme un des flûtistes remarquables du monde au travers de nombreuses apparences comme soliste, récitaliste et chambriste. Il a joué avec notamment Patrick Gallois, Jean-Michel Damase, Emile Naoumoff, Maurice Bourgue, Jörg Demus, Tokyo Metropolitan Orchestra, Odense Symphony Orchestra, Ensemble Orchestral de Paris, Tokyo City Philharmonic Orchestra, Nicolaus Esterházy Sinfonia, Sinfonia Finlandia Jyväskylä, Kyushu Symphony Orchestra et Sapporo Symphony Orchestra, en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud…..

En 2005, il a remporté le Prix International de Pro Musicis à Paris et il donne régulièrement des récitals à Paris (Salle Cortot), New-York (Carnegie, Weill Recital Hall), Boston, Tokyo en tant que l’artiste de l’Association Pro Musicis.

Kazunori SEO est né en 1974 à Kitakyushu, au sud-ouest du Japon. Il a commencé ses études musicales dès l’âge de 6 ans avec ses parents musiciens, mais c’est surtout à Paris qu’il a accompli l’essentiel de ses études musicales. Il a étudié la flûte sous la direction de Raymond Guiot, Kurt Redel, Patrick Gallois, Benoît Fromanger, et est enfin entré en premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Alain Marion en 1995, où il a obtenu le Premier Prix à l’unanimité en 1998.

Parallèlement à ses études de flûte, il a étudié la musique de chambre sous la direction de Pascal Le Corre, Emmanuel Nunes, Christian Ivaldi, Ami Flammer et a obtenu le Premier Prix au CNSMDP en 1999. Il a perfectionné ses études musicales avec Maurice Bourgue au CNSMDP.

Laurent Wagschal, piano

www.laurentwagschal.com

Nominé aux Victoires de la Musique Classique 2011 dans la catégorie «Meilleur enregistrement de l’année» pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns réalisée avec les solistes de l’Orchestre de Paris, Laurent Wagschal fait partie des pianistes les plus originaux et plus brillants de sa génération et s’est distingué depuis plusieurs années par son engagement pour défendre le répertoire de la musique française ainsi que certains compositeurs injustement négligés.

Il se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est déjà produit en soliste avec notamment l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra et l’Orchestre Classica de Moscou.

Sa discographie, chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine…), se compose d’une vingtaine d’enregistrements parmi lesquels figurent notamment : un disque consacré aux oeuvres pour piano de Gabriel Pierné ; les 13 Nocturnes de Fauré ; les oeuvres pour piano de Florent Schmitt ; le Concert de Chausson et le Double Concerto de Mendelssohn avec Nicolas Dautricourt et l’Orchestre d’Auvergne ; la musique de chambre de Debussy avec les solistes de l’Opéra de Paris ; l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de Szymanowski avec Nicolas Dautricourt.