Bartold Kuijken

Traverso

Né en 1949, Barthold Kuijken a grandi dans un environnement où la musique tenait déjà beaucoup de place: deux de ses frères aînés étudiaient la musique et étaient passionnés de musique ancienne. A son tour il a commencé des études de flûte traversière à Bruges et les a poursuivies aux Conservatoires de Bruxelles et de La Haye. Pendant ce temps il jouait la musique ancienne le plus souvent à la flûte à bec.

Par une heureuse coïncidence il a pu trouver une excellente flûte traversière baroque originale. A l’aide de celle- ci, et en étudiant d’autres instruments conservés dans de nombreux musées et collections privées, ainsi qu’en consultant les sources écrites des 17ème et 18ème siècles, il s’est spécialisé en autodidacte dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux. Il est flûtiste dans l’orchestre baroque « La petite Bande » et donne des concerts de musique de chambre partout dans le monde. Depuis 1986 il s’intéresse de plus en plus à la direction d’orchestre (enregistrements de la “Gran partita” de Mozart, de suites concertantes de J.S. et J.L. Bach,

Il est souvent invité comme membre du jury lors de concours internationaux ou pour donner des masterclass de musique ancienne. Chez Breitkopf & Härtel, il publie une nouvelle édition critique et commentée de l’oeuvre pour flûte de J.S. Bach (Urtext). En tant que professeur de flûte baroque aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de La Haye (jusque 2014), il a formé un grand nombre d’excellents jeunes flûtistes. En 2007 il a obtenu le premier doctorat en musique en Belgique (VUB – Université Libre Néerlandophone de Bruxelles). Son essay “The Notation is not the Music – Reflections on Early Music Practice and Performance” a été publié par Indiana University Press en 2013.