Concert

Spectacle « Allemagne-Brésil » pour l’ouverture du festival

Jeudi 2 octobre 2014 • 20:00 • Théâtre de Grand-Champ

Programme

Le match Musique vs Football à ne pas manquer pour cinq musiciens
Endossant les habits, les postures et les gestes des footballeurs, courant, dribblant, jouant le match par cœur ou démarqués aux quatre coins de la scène, les musiciens du Concert impromptu se transforment en musiciens-athlètes, faisant de la musique leur ballon.

Musiques
Concerto Stylistik de Santos Friedenreich alias Jean-Michel Bossini, d’après Bach, Villa-Lobos, Pascoal, Jobim, et Bonfa

Equipe artistique
Yves Charpentier, conception et direction artistique – Le Concert impromptu – Marie-Lise Naud, création chorégraphique – Philippe Andrieux et Katrin Brennermann, scénographie, lumières et théâtre d’images 
Natacha Costechareire, costumes
Durée:
 Tout public : 70 minutes

La Presse en parle
« Est-il raisonnable de jouer une fugue de Bach en short et en crampons ??? Ben oui… ». 
L’équipe Magazine
« Un spectacle inattendu et jubilatoire ! »
Télérama (TT)

Acheter billetAcheter abonnement

www.le-concert-impromptu.com

Depuis 1991, Le Concert impromptu est un ensemble permanent qui se consacre à la création d’oeuvres scéniques et de concerts mettant la musique et l’instrumentiste au coeur de la scène. Il est conventionné depuis 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France pour son rayonnement national et international, ses capacités d’innovation, de création et de diffusion.
« The finest French woodwind quintet »
– The Washington Times

Yves Charpentier, flûte, direction artistique

Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde le concert impromptu en 1989. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances.
Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec le concert impromptu.
• 1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Genève, 1er nommé,classe de Jean-Claude Hermenjat
• Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse)
• Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert
• Ancien élève de Sciences-Po Lyon

Violaine Dufès – hautbois

Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial « Raymond Weill ». Violaine Dufès se distingue également par sa formation de danse classique (Conservatoire de Nîmes) et de danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Jean-Christophe Murer – clarinette

Après une licence en musicologie à l’université de Strasbourg en 1990, il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Jacques di Donato. Il a été marqué par les rencontres avec le clarinettiste contemporain Armand Angster et le compositeur Helmut Lachenmann. Il se consacre au concert impromptu depuis 1996, notamment en réalisant des transcriptions et des arrangements pour le quintette, de Debussy à Gil Evans, en passant par Abed Azrié.

 Susanne Schmid, cor

Susanne Schmid termine le cursus « Advanced Studies » à la Haute Ecole de Musique de Freiburg im Brisgau avec le Professeur Bruno Schneider. En 2011, elle est diplômée de la Haute Ecole de Musique Hanns Eisler de Berlin après des études avec le Professeur Marie-Luise Neunecker. 
En 2010/2011, elle a été académiste à l’Orchestre Symphonique de Göttingen. Auparavant elle avait débuté avec son père, le corniste et facteur de cors Engelbert Schmid. Comme chambriste, elle a donné des concerts en Allemagne et en Chine avec le soutien du Deutscher Musikrat. Depuis 2010, elle joue dans de prestigieuses phalanges telles que : l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de chambre de Lausanne et le Deutsches Symphonie Orchester Berlin. 
Elle a reçu de 2006 à 2011 la bourse « Studienstiftung des Deutschen Volkes » et remporté en 2003 et 2004 le 1er Prix « Jugend musiziert ».

Vincent Legoupil, basson

C’est à l’âge de six ans que Vincent Legoupil fait ses premières notes sur un basson dans la classe de Philippe Bertemont au Conservatoire National de Région de Caen : il y obtient un 1er Prix en basson et en musique de chambre à l’unanimité.
Il rejoint ensuite la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire Supérieur de Paris, puis celle de Gilbert Audin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou il obtient son prix en 2008.
Très attaché à l’école française et au basson français, il se produit en soliste avec de nombreux orchestres en France : L’Opus 14, L’Orchestre de la Cité Internationale, L’Orchestre de Caen, L’Orchestre d’Auvergne.
Il rejoint le concert impromptu au printemps 2009.
• Premier Prix du CNSM de Paris