Masterclass

Flûte jazz

Samedi 4 octobre 2014 – 14:30 – 27:30 – Salle d’expo, Grand-Champ

Laboratoire de rencontre et d’échange autour de la flûte créative et improvisée “FLUTE LAB”

travail technique sur les sonorités étendues de la flûte au service de l’improvisation libre – participants actifs et auditeurs

possibilité de jouer avec des support audio ou avec moi au piano

Présentation de mon système audio (micro amplificateur)

Présentation d’une machine “LOOP STATION LAB”

« loop station » ou looper, est un appareil électronique permettant d’enregistrer et de mettre en boucle vos séquences musicales en temps réel.Comment utiliser cette machine pour travailler et créer vos propres arrangements.
Quelle machine utiliser suivant les besoins.
Quel matériel faut-il et comment le connecter.
Bienvenue à tous et si vous voulez, prenez vos instruments pour essayer.

Présentation de la flûte de roseau R1

La flûte créative et improvisée

Durant la seconde partie du 20ème siècle, la flûte Boehm occidentale a connu d’une manière exponentielle un développement fulgurant. Des techniques nouvelles sont apparues pour élargir la palette sonore au profit des compositeurs et des improvisateurs. Avec sa diversité, elle a conquis tous les continents.

Même si la flûte n’est pas un instrument roi dans ce domaine, le jazz est bien représenté, avec des flûtistes tels que Hubert Laws, Herbie Mann ou encore James Newton. Grâce à ces personnalités, elle a trouvé une belle place.

Dans le rock, c’est Ian anderson avec le groupe “Jetro Tull” qui met en avant cette couleur de flûte “chanter en jouant”, tout en faisant résonner des harmoniques supérieures qui caractérisent son mode de jeu.

Avec toutes ces influences, notre 21ème siècle annonce donc le début d’une nouvelle page de l’histoire de la flûte. Les techniques évoluent avec le “beatbox flute” que l’américain Greg Patillo a popularisé, et le rôle de cet instrument trouve une nouvelle place dans la musique actuelle, notamment dans la mouvance hipop ou électro.

Le développement des nouveaux styles de musique avec l’improvisation en toile de fond, offre à la flûte du futur un territoire énorme et relativement vierge à explorer.

Une nouvelle génération de flûtistes se profile, se consacrant d’avantage à la musique actuelle et improvisée.

Pour écrire la suite, à vous de mettre vos compétences flûtistiques et musicales au service de votre créativité. Bienvenue donc pour cette rencontre.