Michael Jarrell

Compositeur

Né à Genève en 1958, Michael Jarrell étudie la composition dans la classe d’Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux Etats-Unis (Tanglewood, 1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau, auprès de Klaus Huber. Depuis 1982, son oeuvre a reçu de nombreux prix: prix Acanthes (1983), Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), prix Marescotti (1986), Gaudeamus et Henriette Renié (1988), Siemens-Förderungspreis (1990), Musikpreis der Stadt Wien (2010). Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est ensuite pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89, puis membre de l’Istituto Svizzero di Roma en 1989/90. D’octobre 1991 à juin 1993, il est compositeur résident à l’Orchestre de Lyon. Depuis 1993, il est professeur de composition à l’Université de Vienne. En 1996, il est accueilli comme « compositeur en résidence » au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève.

*

Le compositeur genevois Michael Jarrell fêtera le 8 octobre 2018 son soixantième anniversaire. L’occasion pour le Lemanic Modern Ensemble de lui marquer ce jour-là son attachement en invitant, le temps d’un concert, l’Orchestre de la Suisse Romande pour un programme de tous les superlatifs. Son premier violon solo Svetlin Roussev y interprétera le concerto pour violon et ensemble Paysages avec figures absentes…

Compagnon de route du compositeur, le flûtiste Emmanuel Pahud sera aussi de la partie pour une version de son concerto pour flûte et ensemble … Un temps de silence…. le portrait du compositeur se dessinera ainsi au fil des œuvres, dans un parcours passionnant, rendant justice aux miroitements raffinés de son vocabulaire soyeux et délicatement expressif – cependant parfois traversés d’éclairs tragiques – de la musique de chambre vers les riches sonorités du grand orchestre réunissant, pour l’occasion, les deux formations.

En avant-première de ce concert, son concerto …Un Temps de silence… sera donné lors du concert d’Emmanuel Pahud le vendredi 5 octobre à 20 heures dans le cadre de La Côte Flûte Festival.