photo ©Yves Dorison

Concert

Michel Lavignolle, flûte – Mario Stantchev, piano

Vendredi 3 octobre 2014 – Salle d’expo de Grand-Champ – Réception VIP et concert – INVITÉS UNIQUEMENT

Programme

  • 4 Réminiscences d’après Georges Gerschwin • arr. Michel Lavignolle
  • 3 pièces pour flûte et piano • Mario Stanchev

Michel Lavignolle, flûte

Michel Lavignolle a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris dans la classe d’Alain Marion. Il obtient un premier prix après avoir obtenu son certificat d’aptitude et l’année suivante le diplôme d’honneur du concours Jean Pierre Rampal. Il est actuellement professeur titulaire de flûte au conservatoire de Lyon. Il est membre fondateur avec Jean Louis Bergerard de l’ensemble Les temps Modernes crée en 1993. Cet ensemble constitué est le moyen d’exprimer son goût pour la musique du XXème siècle et la création. Les Temps Modernes se sont produits dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Responsable d’une collection chez l’éditeur musical Robert Martin il tente d’enrichir le répertoire pour flûte et promouvoir la musique de compositeurs avec qui il collabore activement. Dans ce cadre il fait éditer deux oeuvres de Mario Stantchev. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui les conduit à créer le duo Stantchev/Lavignolle. Il constitue ensemble un répertoire original fruit d’influences multiples: classique, jazz et musiques du monde où l’improvisation tient une place importante.

Mario Stantchev, piano

Mario Stantchev est né à Sofia (Bulgarie). Il y fait des études supérieures de musique en piano, composition et direction. En 1981, il s‘installe en France où il suit un parcours atypique. Il travaille dans des sphères musicales, à priori éloignées : musique improvisée, jazz, musique de chambre, musique contemporaine, sans oublier son activité de compositeur et pédagogue (conservatoires, master classes en France et à l‘étranger).
Il a joué en Europe, Asie, Maghreb, Amérique du Nord, Caraïbes. Il a enregistré avec Daniel Humair, Ron Carter, Adam Nussbaum, Ricardo Del Fra…

Parallèlement à ces collaborations avec ces légendes du jazz, il a participé
à des enregistrements de musique d’aujourd’hui avec des groupes tels que 2E2M, Intervalles ∑ Après avoir dirigé diverses formations (multidirectionnel Trio,  Mario Stantchev Quartet, Sextet,  New Trio), ses priorités, aujourd’hui, vont vers le Trio Origines (Lionel Martin, saxophones et Jean François Baëz, l’accordéon), le Duo Complice (avec le pianiste concertiste Alain Jacquon)  et le tout nouveau Duo avec le flûtiste Michel Lavignolle.