Francisco Monteiro

piano

Francisco Monteiro commence à étudier le piano auprès de Maria Helena Aguiar et d’Helena Costa, puis intègre le Conservatoire de musique de Porto, où il suit le cours supérieur de piano. Il étudie la composition et l’analyse musicale auprès de Cândido Lima, Álvaro Salazar (Porto) et Gottfried Scholz (Vienne), la direction d’orchestre auprès de Jean-Claude Hartemann (Paris) et l’interprétation avec Marie-Françoise Bucquet (Paris). Il participe à différentes classes de professeurs tels que Vlado Perlemutter, Anne Koscielny, Nathalie Pepin, Joseph Palenicek, Moura Castro, Jorg Demus, Aldo Cicolini et Peter Schidlof. Il est diplômé de l’École supérieure de musique de Vienne en Autriche (classe de concertiste de Noel Flores), de la Faculté des Arts de l’Université de Coimbra (Master en Musicologie) et de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni (Doctorat en Musique contemporaine).

Son activité d’interprète se divise entre les représentations solos, dans diverses formations de musique de chambre et les groupes Música Nova, Oficina Musical et le Contemporary Music Group de Lisbonne. Son répertoire est constitué d’œuvres du XIXe siècle à nos jours, et en particulier, de la musique contemporaine et de la musique portugaise. Il a créé des nouvelles œuvres de C.Lima, J. Peixinho, A. Salazar, António Sousa Dias, Fernando Lapa, Christopher Bochmann, Terry W. Owens, Carlos Azevedo, Armando Santiago, Clotilde Rosa, Pedro Rocha.

Il s’est produit dans de nombreux festivals : Udine, Lake Transimeno, SpazioMusica de Cagliari (Italie), Festival de Musique Contemporaine d’Essen (Allemagne), Festival de Bogotá (Colombie), Festival de Valence (Espagne), Festival de Baku (Roumanie), Green Coast Festival, Les Rencontres de Musique Contemporaine de Gulbenkian, Days of Contemporary Art de Porto, ainsi qu’à des récitals au Portugal, en France, en Autriche, en Allemagne et en Angleterre. Il a enregistré en solo pour R.D.P., R.T.P., après une participation aux CD « Monodia » réunissant des œuvres d’António Pinho Vargas (Emi classics), et « Música Portuguesa Contemporânea » (Numérica).

Il a également enregistré le CD « Exposed on the cliffs of the heart » entièrement consacré à la musique pour piano de Terry Winter Owens (AM & M-Cd) et Lov, intégrant le trio du même nom (AM & M-Cd). Il est l‘auteur de travaux critiques et de recherche dans les domaines de l’interprétation, de la pédagogie musicale et de la musique contemporaine, du livre « Interpretation and Musical Education » (Fermata), de la coédition de « Musical Interpretation – Theory and Practice » (Colibri, 2007), de la révision des partitions de compositeurs portugais (Musicoteca – oeuvres de Jorge Peixinho, Claudio Carneiro et Lopes-Graça) ainsi que de plusieurs articles dans des magazines et pour des colloques. Depuis 2001, il exerce une activité régulière de compositeur, créant des œuvres pour différentes formations présentées au Portugal. Il utilise sans complexe des sonorités, des techniques et des structures d’origines très variées, reflet d’une ouverture à toutes sortes d’influences depuis la musique savante historique jusqu’à la musique traditionnelle et populaire. Il a coordonné un projet de recherche consacré à l’édition critique de l’oeuvre de Jorge Peixinho (2011 – 2014), financé par la F.C.T., actuellement dans sa phase finale. Il est Professeur Coordinateur à la School of Education de l’Institut polytechnique de Porto.