Renaud Moutier

Le pianiste français Renaud Moutier est né à Lyon en 1982. Après sa médaille d’or de piano du conservatoire national de région de Lyon, il rejoint en 2002 la prestigieuse classe de Marie-Paule Siruguet au Conservatoire de musique de Paris-Boulogne où il obtient un premier prix de piano puis poursuit sa formation au conservatoire royal flamand de Bruxelles avec Daniel Blumenthal.
Lors de master class, Renaud Moutier reçoit les précieux conseils du pianiste viennois Paul Badura-Skoda, de Ronald Brautigam et surtout de Bernard Dascoli qui a profondément marqué son art.
Il a été entendu avec l’Orchestre de Cannes Côte d’Azur, au Festival Franz Liszt de Nice, aux côtés du célèbre baryton Jean-Luc Ballestra en France et à Monaco, avec le chœur « Region Sud » dirigé par Michel Piquemal dans de nombreux festivals, au Festival international de flûte de la côte en Suisse ainsi qu’au festival lyrique de Samoëns.
Au cours de ses années dans le sud de la France, il a notamment été professeur au conservatoire d’Antibes comme chef de chœur, directeur musical de Singing in the Rain et de West side Story.
Depuis 2021, Renaud vit sur les rives du lac Léman. Il collabore régulièrement en tant que chef de chant avec Opera Off, avec les conservatoires d’Evian et de Thonon, au conservatoire de Lausanne et avec l’Atelier F dans le canton de Vaud.
L’accompagnement de la flûte est une de ses spécialités. Il accompagne régulièrement les classes de Sandra Latour au conservatoire de Lausanne, avec qui il se produit en concert, les masters class de Félix Renggli et de Michel Bellavance de la HEM de Geneve.
Il a été dernièrement le pianiste de Joséphine Olech et de Renaud Capuçon lors des Masterclass donnés pour les rencontres musicales d’Evian.
Renaud Moutier a enregistré des pièces pour piano de J.Brahms, des préludes de C.Debussy et les suites françaises de J.S Bach pour « piano Cantabile ».
En décembre dernier, il a joué pour la première fois en soliste au Kenya, à Nairobi, dans le cadre des saisons musicales du Muthaiga, et en juin dernier pour l’ambassadeur de suisse à Istanbul avec les flûtistes Nihan Atalay et Eliane Wiliner.