Masterclass

Dimanche 5 octobre 2014 • 9:00 – 12:00 • Salle d’exposition Grand-Champ

Concert

Nicola Mazzanti, piccolo • Patricia Siffert, piano

Samedi 4 octobre 2014 • 17:30 • Théâtre de Grand-Champ

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750) • Toccata et Fugue in ré mineur BWV 565
  •  Alfredo Casella (1883-1947) • Barcarola e Scherzo
  • Christopher Caliendo (1959- viv) – The Four Gypsy Pieces
    • Shaman (healer)
    • Mulo (spirit)
    • Chavvies (children)
    • Yag (spirit of fire)
  • Johann Sebastian Bach – Concerto Italien – 1. Mov  (arranged fro 3 piccolos by Ros Trubger)

Acheter billetAcheter abonnement

Nicola Mazzanti, piccolo

Nicola Mazzanti est le piccolo solo de l’Orchestre Maggio Musicale Fiorentino depuis 1988. Plusieurs compositeurs ont écrit des pièces pour lui, pour piccolo et piano et des concertos avec orchestre. Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que «I Pomeriggi Musicali» de Milan, l’orchestre philarmonique de Malte. l’Orchestre Symphonique de Florence ou encore l’»Akronos» de Prato.

Nicola Mazzant se produit fréquemment à la flûte et au piccolo dans des ensembles de musique de chambre en Europe. Il se bat pour donner au piccolo une belle place de soliste et s’est produit dans de nombreux festivals et conventions

Depuis 2009, il est professeur de piccolo à la «Hochschule» de Lucerne. Il a enregistré trois CD

Nicola Mazzanti est diplômé du Conservatoire «Luigi Cherubini» de Florence en 1982, où il a étudié avec Sergio Giambi. En 1986, il oblient un diplôme en histoire de la musique avec félicitations du D.A.M.S (Université des Arts et de la Musique)

Patricia Siffert, piano

Après ses études professionnelles dans sa ville natale de Fribourg où elle obtient son diplôme de virtuosité en 1984, Patricia Siffert poursuit des études de perfectionnement auprès de Victor Rosenbaum à Boston, de Tibor Hazay à Fribourg-en-Brisgau et de Peter Feuchtwanger à Londres. Elle se perfectionne ensuite dans l’accompagnement et la musique de chambre à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et au Banff Centre for the Arts, Canada. Patricia Siffert a aussi participé à des cours de maître à la Britten Pears School, Aldeburgh (Angleterre) avec Graham Johnson et Martin Isepp. Elle a reçu plusieurs prix, notamment ceux de l’AMS et du Concours Piano 80.

Patricia Siffert a donné de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, notamment en Angleterre, France, Belgique et au Canada. Elle a participé au premier Festival international pour duos de pianos en Israël, avec notamment le ‘Concerto en do majeur pour deux piano’ de Bach avec l’Orchestre de Chambre d’Israël dirigé par Noam Sherif. Elle a également joué le ‘Concerto pour deux pianos’ de Poulenc avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg sous la direction de Theophanis Kapsopoulos et la Allgemeine Konzertgesellschaft de Thoune sous la direction de Laurent Gendre.

Patricia Siffert a contribué à l’enregistrement de deux CD comprenant des compositions de Rosemary Duxbury, dont plusieurs pièces pour piano solo. Depuis 1998 Patricia Siffert enseigne le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève. Parmi ses nombreuses activités musicales, elle a joué cet été à l’occasion d’une tournée en République Tchèque le concerto ‘Jeune Homme’ de Mozart et les ‘Quatres Tempéraments’ d’Hindemith avec l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande (OJSR) et l’Orchestre des Jeunes de Fribourg (OJF) sous la direction de Théophanis Kapsopoulos. Elle jouera avec ce dernier orchestre le Concerto pour piano de Schumann les 13, 14 et 25 octobre 2010.

Gudrun Bourel

Née en Belgique, Gudrun Bourel a commencé ses études de flûte au Royal Flemish Conservatory à Anvers, chez Aldo Baerten et Vincent Cortvrint (piccolo). Elle a ensuite poursuivi ses études avec Emily Beynon à La Hague.

De 2004 à 2006 elle a pousuivi ses études à Anvers avec des cours de piccolo (Peter Verhoyen) et a obtenu son master en piccolo. En 2001 et 2002, Gudrun Bourel a été flûte solo de l’Orchestre du « Schleswig Holstein Festival”.

Depuis 2005, elle est piccolo solo du “Arnhem Philharmonic” et depuis 2011, elle combine ce poste avec celui de flutiste dans le “Philharmonie Zuidnederland”. Elle joue également régulièrement dans d’autres orchestres: Orchestre National de Belgique, Brussels philharmonic, Royal Flanders Philharmonic Orchestra , Rotterdam Philharmonic etc.

Comme chambriste, Gudrun Bourel donne fréquemment des concerts avec son quintette à vent “The Arnhem Wind Quintet”. En 2008, le quintette a enregistré son premier CD. En 2011, elle a enregistré le CD « Wintermelodie » avec le pianiste Frank Peeters.

Gudrun Bourel est professeur de flûte au Conservatoire ArtEU à Zwolle. Depuis 2011, elle a développé un programme d’étude pour les étudiants débutant le piccolo. Elle enseigne également le piccolo aux étudiants en master du Conservatoire d’Utrecht. Parallèlement à l’enseignement dans ces deux écoles, elle donne des leçons privées et entraîne pour les concours d’entrée des orchestre. En 2011, elle a été invitée à donner un mesterclass et un récital au Conservatoire de Guangzhou en Chine.

Teodora Sena Ducariu, piccolo

Teodora Sena Ducariu est née en 1986 à Kronstadt (Roumanie) et a suivi très tôt les cours de piano de sa mère. A l’âge de huit ans, elle a entendu James Galway et a opté pour la flûte traversière. Elle a donné son premier récital à l’âge de 14 ans.

Elle a commencé ses études de flûte à Kronstadt à la Haute Ecole Tudor Ciortea, puis à la Haute Ecole Nationale de musique à Bucarest, auprès de Catalin Opritoiu. Depuis septembre 2013, elle est en master d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lucerne chez Sarah Rumer (flûte) et Nicola Mazzanti (piccolo). Dans le courant de ses études, elle a obtenu des bourses de la fondation Hirschmann et de la fondation Kupper.  Elle a suivi de nombreux cours de maître, notamment avec Sir James Galway, Benoît Fromanger, Mario Caroli, Pierre Yves- Artaud, Sophie Cherrier, Janos Balint, Patricia Morris, Christina Fassbender et Juliette Hurel.

Très tôt, Teodora Ducariu a joué en soliste avec des orchestres roumains (Orchestre Philarmonique de Kronstadt, Philarmonie Paul Constantinescu, Ploiesti, Sutu Palace à Bucarest, Musée de la maison Muresenilor à Kronstadt, Salle George Enescu de la Haute Ecole Nationale de Musique à Bucarest etc..). Elle a été flûtiste et piccoliste de l’Orchestre des Jeunes de Roumanie sous la direction de Cristian Mandeal, à l’Orchestre de la radio nationale, à la Philarmonie Geroge Enescu et l’Orchestre Roumain de l’Opéra.

Entre 2008 et 2012, elle a participé à de nombreuses académies en Allemage et Roumanie, et remporté de nombreux prix, entre 2001 et 2009, en Roumanie, Pologne et Grèce .