Karl-Heinz Schütz

Karl-Heinz Schütz est le flûtiste solo de la Philharmonie de Vienne et de l’Orchestre de l’Opéra de Vienne. Il a tenu le même poste à la Philharmonie de Stuttgart pendant quatre ans, et à l’Orchestre Symphonique de Vienne de 2005 à 2011. Né à Innsbruck et ayant grandi à Landeck, Tyrol, il a suivi son éducation musicale au Landeskonservatorium in Vorarlberg avec Eva Amsler, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Philippe Bernold et avec Aurèle Nicolet en Suisse.

Il a remporté le premier prix du Carl Nielsen International Music Competition en 1998 et du Concours International de Flûte de Cracovie en 1999. Il s’est produit comme soliste à travers l’Europe et le Japon, interprétant les concertos les plus importants avec la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Vienne et les orchestres symphonique NHK Tokyo et Sapporo, entre autres.

Des chefs comme Daniel Barenboim, Fabio Luisi, Yakov Kreizberg, Dmitrij Kitajenko et Bertrand de Billy l’ont invités comme soliste.
Karl-Heinz Schütz est passionné de musique de chambre et membre de plusieurs ensembles du baroque au contemporain. En 2013, il a succédé à Wolfgang Schulz dans les ensembles Wien-Berlin et Wiener Ring Ensemble. Il est apparu lors de festivals internationaux notamment à Salzbourg, Bregenz, Graz, Montpellier, Rheingau, Sapporo et Prague.

Karl-Heinz Schütz est professeur de flûte à la Musik und Kunst Privatuniversität Wien. Il donne des masterclasses en Europe et enregistre également activement. Il a notamment enregistré avec l’ Academy of St. Martin in the fields avec Sir Neville Marineer. Il est le directeur artistique de Horizonte Landeck.