Photos Silvia Careddu © Neda Navae

Photo Elçim Özdemir © Tashko Tasheff

Concert

Silvia Careddu, flûte – Elçim Özdemir, alto – Anne Bassand, harpe

Dimanche 5 octobre 2014 – 14:15 – Temple de Bursins

Programme

  • Maurice Ravel • Sonatine pour flûte, violon alto et harpe • arr. C. Salzedo
  • Pierre-Octave Ferroud • Trois pièces pour flûte seule
    • Bergère captive • Jade • Toan-Yan la fête du double cinq
  • Gabriel Fauré • Fantaisie op. 79
  • Claude Debussy •  Syrinx
  • Claude Debussy • Sonate pour flûte, violon alto et harpe

Acheter billetAcheter abonnement

Silvia Careddu, flûte

Premier Prix à l’unanimité et Prix du Public du 56ème Concours de Musique de Genève, Silvia Careddu est née à Cagliari (Italie) en 1977.
Elle commence ses études dans le conservatoire de sa ville natale, les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où en 2002, elle obtient le Diplôme à l’unanimité avec les felicitations du jury,.

Les professeurs qui marquèrent le plus son chemin musical furent Aurèle Nicolet, Riccardo Ghiani, Florence Souchard et Emmanuel Pahud.
Lauréate d’importants concours internationaux, elle a remporté le Premier Prix à l’unanimité au Concours International Syrinx à Rome, le Prix de l’Académie Musicale de Villecroze, de la Fondation Lion’s Club et de la Fondation Internationale Premio Sassari, en Italie.

Récemment nommée flûte solo auprès du célèbre Orchestre autrichien, le Wiener Symphoniker, elle a a été flûte solo du Konzerthausorchester de Berlin et de la Kammerakademie de Potsdam.
Silvia Careddu collabore avec des orchestres tels que le Bayerisches Rundfunk, WDR- Köln, Mahler Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, le Budapest Festival Orchestra, la Philharmonia Orchestra, la Münchner Kammerorchester, l’ Orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de chambre Les Dissonances.

Très intéressée par la pédagogie et le soutien de jeunes talents, elle est professeur de flûte á la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et professeur du cycle de perfectionnement au Conservatoire de musique de Badajoz, en Espagne.
Invitée à faire partie des juries d’importants concours internationaux ( concours de Genève, Concours Nicolet), elle donne des Masterclasses de flûte, musique de chambre et repertoire orchestral en Corée (academies d’ hiver et d’été de Sorak et Odaesan, à l’ Université de Seoul) et en Europe (Académie des Arcs, Academie Spivakov, au Conservatoire supérieur de Zaragoza, La semana musicale de Salceda et Cours de perfectionnement de Anento).

Passionnée par la musique de chambre, Silvia est régulièrement invitée auprès d’importants festivals internationaux, tels que Schleswig Holstein, Festival des Arcs, Bürgenstock Momente, Festival de Pollença, Festival de l’ Emperi, Riva del Garda, Hitzacker Musik Festival, Flautissimo, Fukuoka Flute Japan Convention, NFA Flute Convention in USA, AFE Flute Convention in Spain, Festival de Colmar, Festival de Bellerive, Festival d’ Entrecasteaux, Villa Medici, Midem (révélation musical 2002).

Elçim Özdemir, alto

Née à Ankara (Turquie), Elçim Özdemir commence l’apprentissage de l’alto à l’âge de dix ans. D’emblée, elle est fascinée par la sonorité spécifique de l’instrument, sombre et puissante, et se passionne pour  devenir altiste. Elle termine brillamment ses études au conservatoire de sa ville natale avant de les poursuivre, dans le cadre d’un cycle de perfectionnement, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Tasso Adamopoulos.

Pour cette musicienne, son instrument occupe une place importante dans la musique de chambre et dans l’orchestre, au centre géographique de celui-ci, plongé dans la musique qui émane alentour, l’alto sert de lien entre les tonalités des différents instruments et apporte une touche chaleureuse à l’ensemble musical.

Membre de diverses formations de musique de chambre, elle a l’opportunité de jouer dans de nombreux festivals et se produit également en tant que soliste lors de concerts à travers le monde transmis à la radio et à la télévision.

Anne Bassand, harpe

Née à Genève,  Anne Bassand étudie la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de sa ville natale,  puis avec Marie-Claire Jamet à l’Ecole Normale de Paris,  avant de se perfectionner auprès de Susann McDonald à l’Université d’Indiana (USA). Elle a aussi bénéficié de l’enseignement d Pierre Jamet et du pianiste György Sebök . En 1992 elle est lauréate du Concours International de harpe des Etats-Unis.

Passionnée de musique contemporaine, elle est membre de l’ensemble Contrechamps et participe à de nombreuses créations.

Elle a joué dans des festivals tels que : Festival der Zukunft in Ernen, Festival « Musique et Amitié » à Bienne, Festival d’automne à Paris, Festival van Vlaaderen en Belgique, Festival « Wien Modern », Festival de Gargilesse, Festival de Witten, Neue Tag für Musik à Zürich, Festival Archipel à Genève, Salzburg, Metzt.

Elle a enregistré plusieurs CD dans différentes formations.

Elle enseigne la harpe à la Musikhochschule de Lucerne et la musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Convaincue de la nécessité de transmettre des savoirs, elle se perfectionne en pédagogie et développe une réflexion sur l’enseignement de la harpe à travers son enseignement en didactique à la Haute Ecole de Genève.