Vanda Albota, piano

La pianiste Vanda Albota est née en Roumanie et a reçu sa première formation musicale dans son pays natal. Elle a ensuite étudié en Allemagne grâce à des bourses d’études du la Fondation Konrad Adenauer et le DAAD à Weimar, et a obtenu son diplôme de concert en piano.  Elle a poursuivi ses études en instruments à claviers historiques à Berlin, et y a également obtenu un diplôme de concert.

Vanda Albota a joué avec des orchestres en Roumanie et à Berlin, Leipzig, Zwickau, Bad Hersfeld, Weimar. Son activité de soliste a été complétée par de la musique de chambre et à accompagner des chanteurs. De nombreuses radios et télévisions ont documenté le jeu de cette pianiste qui a remporté de nombreux prix lors de concours.

Comme accompagnatrice, elle est appelée régulièrement à participer à des masterclasses et concours. De 2004 à 2012, elle a été professeur de la Haute Ecole de Musique de Wiemar, et de 2012 à 2014 à l’Université des Arts de Berlin. Depuis 2016, elle est co-répétitrice de l’Université Folkwand à Essen.