Denis Verroust

Conférencier

Denis Verroust a fait ses études de flûte sous la direction de Pierre Paubon, Ida Ribera, Régis Calle et Francis Gabin, notamment au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la- Reine (92) puis au Conseratoire à Rayonnement Régional de Saint- Maur-des-Fossés (94). Titulaire du Diplôme d’Etat puis du Certificat d’Aptitude de flûte, professeur depuis 1980 au Conservatoire de Palaiseau (91), il partage son temps entre l’enseignement, les concerts et les recherches musicologiques. Plusieurs fois invité aux Etats-Unis et en Europe dans les manifestations internationales sur la flûte, il se produit en France et à l’étranger. Il a eu l’occasion de jouer en soliste avec Jean-Pierre Rampal, Claudi Arimany et Philippe Bernold, et a réalisé plusieurs enregistrements.

Participant à diverses éditions (G. Billaudot, La Stravaganza) et auteur de nombreux articles sur la flûte, ses interprètes et son répertoire, il a publié en 1991 l’ouvrage “Jean-Pierre Rampal / Un demi-siècle d’enregistrements”. Il a également collaboré durant plusieurs années à la conception d’émissions pour Radio Classique et a fondé en 2003 le festival “Au temps de Mozart” à Palaiseau (91) dont il a assuré la direction artistique de 2003 à 2008. Rédacteur en chef de “Traversières Magazine” durant dix ans (1991-2000), il a également été Président de La Traversière durant près de 15 ans (jusqu’en 2004), et a organisé les Rencontres Européennes de la Flûte en 1992 puis la Convention Française de la Flûte en 1996, 2000 et 2008.

Actuellement Président de l’Association JeanPierre Rampal (AJPR) qu’il a fondée en juin 2005, il est responsable du label discographique “Premiers Horizons”. Ses travaux sur Jean-Pierre Rampal l’ont déjà conduit à écrire de nombreux articles et à rééditer nombre de ses enregistrements, soit sous le label “Premiers Horizons”, soit pour Universal et Warner (Complete Erato & HMV Recordings – 69 CDs, 2015). La conférence “Jean-Pierre Rampal, le premier virtuose moderne”, avec la participation de Bernard Duplaix, a déjà été présentée à plus de quarante reprises et depuis 2016, celles sur Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet et Roger Bourdin suscitent elles aussi un grand intérêt. Une nouvelle conférence sur Alain Marion sera présentée en 2018 pour le 20e anniversaire de sa disparition.