photo©Jean-Philippe Baltel

Simon Zaoui

Pianiste éclectique, curieux, grand lecteur de musique et de littérature.

De retour d’une tournée avec l’Orchestre de Paris au Japon, en Chine et en Corée dans le redoutable Petrouchka de Stravinsky, il vient d’enregistrer deux disques fin 2011: « Souvenirs d’Italie », mélodies et pièces pour piano inédites de Charles Gounod en collaboration avec le ténor David Lefort pour le label Hortus, ainsi que le premier enregistrement mondial de la sonate pour violon dite « de Vinteuil » de Claude Pascal pour le label Polymnies avec la violoniste Yuri Kuroda, enregistré capté à Cabourg sur les traces de Marcel Proust.

Simon Zaoui est invité à se produire en soliste ou en musique de chambre au Brésil, au Japon, en Allemagne (Ruhr Klavier Festival), en Suisse, en Angleterre, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, ainsi que dans les plus grandes salles et festivals français parmi lesquels: le festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, les Serres d’Auteuil, la « Folle Journée » de Nantes, le festival des Arcs, au « Moments musicaux » du Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique et à la salle Olivier Messiaen de Radio-France comme soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris.

Il collabore régulièrement comme pianiste et pianofortiste avec l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi (un récent double concerto de Mozart en tournée française) Il travaille également avec le Chamber Orchestra of Europe et l’Orchestre de Paris.

Ses partenaires réguliers sont les violonistes Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, les quatuors Voce, Ebene, Modigliani et Psophos.

Il est également directeur artistique du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez, ou il programme aussi bien de la musique écrite que de la musique improvisée (jazz et musique traditionnelle).

Simon Zaoui a travaillé sous l’œil attentif d’Emile Naoumoff, puis au CNR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Xavier Gagnepain. Il y obtient un premier Prix de piano ainsi que trois premiers Prix de musique de chambre. Puis il est l’élève d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire de Paris (CNSMDP), de Patrick Cohen pour le pianoforte et de Jeff Cohen pour l’accompagnement vocal.

Il obtient des mentions Très Bien aux Récitals du Prix de piano et de musique chambre.
Admis en cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, il part ensuite travailler avec Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

Il se perfectionne également auprès d’Aldo Ciccolini, Robert Levin et Menahem Pressler et reçoit les conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi.

Il remporte le premier Prix et le « Prix Fauré » du Concours International de piano de Brest ainsi que le deuxième Prix du C.I. Jean Françaix. Il est également récompensé par le Prix du Rotary-club de l’académie Maurice Ravel. Il obtient un deuxième Prix et un prix spécial « musique française » au C. I. de musique de chambre de Guérande en duo avec Sarah Nemtanu. Il reçoit également le soutien du mécénat musical Société Générale et de la fondation Meyer.