Music UnitesConcert

Samedi 8 octobre 2016

15h30

Salle des colonnes, Grand-Champ | Gland

Programme

Music Unites

Matthias Ziegler | Low flutes at high tide

Gotthard Odermatt | Sternbilder Suite

Sophie Dufeutrelle | l’Ombre du Blanc

Artistes

Music Unites, ensemble de flûtes

Music Unites, un échange musical qui rassemble des flûtistes du monde entier en une célébration de la famille de la flûte. „Low flutes at High Tides“, un chef d’oeuvre pour flûtes basses, composé par le flûtiste-compositeur suisse Matthias Ziegler, introduit les flûtes au registre grave et crée un groupe de musique de chambre avec sa propre puissante et voix passionnée. „Sternbilder Suite op 21“ par Gotthard Odermatt, qui a été commandé et créé par 14 flûtistes belinois, introduit les flûtes au registre plus élevé et est dédié à 5 constellations d’étoiles. „L’Ombre du Blanc“ de Sophie Dufeutrelle a été écrit à la demande de Maxence Larrieu pour le 1er Concours International de Nice/Maxence Larrieu 2007.

*

Pamela Stahel a passé sa jeunesse dans la région de Williamsport aux Etats-Unis. Elle a étudié à l’université de Duquesne avec Bernard Z. Goldberg, le flûtiste solo du Pittsburgh Symphony Orchestra. Des études avec William Hebert, Julius Baker et des masterclasses avec Marcel Moyse ont complété son éducation.

Ses premières expériences orchestrales incluent des engagements avec divers orchestres américains. Le développement de sa carrière européenne a commencé à Zurich, où elle a intensifié ses études de soliste et musicienne d’orchestre avec André Jaunet. Son engagement avec le Philharmonia Zuriche, l’orchestre de l’opéra de Zurich, a commencé en 1990.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit avec des ensembles divers. Elle a enseigné au Conservatoire de Musique de Lucerne et se consacre actuellement à l’enseignement du piccolo et de la musique de chambre à la Zürcher Hochschule der Künste.

*

A la croisée des chemins entre Fernand Caratgé et Pierre Yves Artaud, ses professeurs, et du creuset culturel et bouillonnant de l’ENM de Villeurbanne où elle enseigne depuis 1981, Sophie Dufeutrelle développe une carrière artistique originale articulée entre pédagogie, concerts et composition . En vingt-cinq ans, ses ouvrages, mettant au premier plan la qualité et le plaisir musical, ont trouvé place dans nombre de conservatoires tant en France qu’à l’étranger (onze ouvrages publiés et trois à paraître chez Leduc/Notissimo).

En août 2012, elle a été Invitée à la Convention Amé- ricaine des ûtistes par la Nationale Flute Association (NFA – Association des ûtistes américains) à Las Vegas pour présenter, faire travailler et diriger deux de ses oeuvres en concert avec deux orchestres de ûtes de la NFA. En novembre 2012 elle a été invitée à la Conven- tion Française de la Flûte à Paris pour une conférence sur la pédagogie et la créativité, ainsi que pour un concert avec des jeunes ûtistes de Paris, qui ont joué sa dernière pièce pour orchestre de ûte, «Marine».

Sa dernière oeuvre, le premier concerto pour ûte, ûte à quart de tons, ûte octobasse et orchestre a été comman- dée par La Côte Flûte Festival. Sa création le 5 octobre 2014 par Matthias Ziegler et l’Orchestre de Chambre de Genève a reçu les ovations du public.

*

Flûtiste innovateur, Matthias Ziegler joue le répertoire traditionnel, la musique contemporaine et développe des concepts qui traversent les frontières du classique et du jazz. Il est membre du ‘Collegium Novum Zurich’.
Des tournées de concerts l’ont emmené sur tous les continents et il a fait de nom- breux enregistrements. Matthias Ziegler enseigne à la Hochschule der Künste, Zurich. Il a développé le potentiel de la flûte tra- ditionnelle et de la flûte contrebasse en l’amplifiant. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui.