La Chimera

“Quelle chimère est-ce donc que l’homme? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradictions, quel prodige? Juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur, gloire et rebut de l’univers.”
Blaise Pascal
Pensées

L’ensemble, fondé en 2001 par Sabina Colonna-Preti en tant que consort de violes de gambe, prend une forme enrichie suite à la rencontre avec Eduardo Egüez : en conservant les caractéristiques sonores originales des violes, La Chimera devient un ensemble versatile composé d’artistes internationaux.

L’activité du groupe se concentre sur la création projets originaux où convergent les différentes formes d’art et cultures apportées par les membres du groupe (ils viennent d’Argentine, du Venezuela, de France, du Sénégal, d’Italie, de Suède, de Cuba, de Norvège…). C’est ainsi que, parallèlement aux projets entièrement consacrés à la musique ancienne (La voce di Orfeo avec Furio Zanasi, Journal de voyage du comte Villamediana avec Céline Scheen, La Púrpura de la Rosa, Dowland’s Lachrimae , Ay Fortuna Cruel avec Barbara Kusa, Intermedi della Pellegrina), l’ensemble a créé des projets d’ “early-fusion”: mélange de musiques anciennes et modernes, principalement folkloriques ; c’est ainsi que  Buenos Aires Madrigal, Tonos y Tonadas, Odisea Negra, Misa de Indios, Nordlys, Gracias a la vida, Fuga y Misterio  et Paranà ont vu le jour.