Trio Théâtral

3 flûtes et récitante

le Roi et les oiseaux, Histoire(s) de flûte(s)

Ce conte musical propose au public de découvrir les spécificités de la flûte traversière à travers son histoire, et celle de ce roi qui cherchait à tout prix à retrouver un oiseau dont le chant avait bouleversé ses rêves.

La flûte, l’un des plus anciens instruments qui existent, traverse les histoires et les mythes.

Jouant parfois le rôle de guide, dotée de pouvoirs merveilleux, évoquant souvent les chants d’oiseaux, on la retrouve aussi dans les plaintes et les soupirs.

Un roi s’en était même entiché !

A travers ce conte, nous proposons au public de la (re)découvrir au gré de pièces musicales qui lui sont dédiées, présentant diverses facettes de cet instrument et de sa facture : de la flûte médiévale à la flûte actuelle, en passant par les différents traversos à une ou plusieurs clés, on peut ainsi en suivre l’évolution.

Cette belle histoire sur les rapports de pouvoir et les relations entre l’Homme et la Nature nous transporte poétiquement et avec humour d’une mélodie à l’autre, balayant toutes les époques depuis le Moyen-Age jusqu’à la période contemporaine, cheminant avec Mozart, Beethoven, Bizet, Debussy et d’autres compositeurs.

Sara Boesch, flûte

Sara Boesch étudie la flûte à la Haute école de Musique de Genève, où elle obtient son Diplôme puis un Prix de Virtuosité dans la classe de Jean-Claude Hermenjat. Par la suite, elle se perfectionne avec Trevor Wye, Andràs Adorjan, Robert Dick et Jan de Winne (traverso). Elle étudie les flûtes historiques avec Serge Saïtta et obtient en 2007 un diplôme postgrade à la HEM de Genève.

Membre du Sinfonietta de Lausanne de 1990 à 1996, elle fait partie de divers ensembles de musique de chambre ainsi que de la Cie “A Tire d’Ailes” et joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne (dir. Michel Corboz), L’ensemble Musica Poetica, La Chapelle Vocale de Lausanne, l’ensemble Cantatio, l’Ensemble Baroque du Leman et Gli Angeli Geneve (Stephan Mac Leod). Elle est aussi membre de l’ensemble « Les Souspirs », consort de flûtes Renaissance, ainsi que de Post Tenebras Flûtes.

Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Musique de Genève depuis 1991.

Véronique Jamain, flûte

Ayant commencé la flûte traversière à Annecy, Véronique Jamain poursuit ses études dans la classe de Maxence Larrieu au Conservatoire de Musique de Genève, où elle obtient en 1980 un Prix de Virtuosité.

Intéressée par les instruments historiques, elle travaille ensuite avec Serge Saïtta, puis Barthold Kuijken. Elle obtient un master de flûte historique au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles en 2005.

Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.

Elle est fondatrice de l’ensemble «Les Ramages» et co-fondatrice de l’ensemble « Les Souspirs » (consort de flûtes traversières Renaissance) et joue régulièrement avec plusieurs autres ensembles de musique ancienne (Musica Poetica, l’Ensemble Baroque du Léman, Gli Angeli Genève, Swiss Consort, Capella Mediterranea, La Nouvelle Ménestrandie, Capella Lugdunum, Le siècle des Lumières, Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, Les Temps Présents,…).

Elodie Virot, flûte

Flûtiste française, Elodie Virot est diplômée des Conservatoires de Lyon, Genève, Lausanne et La Haye.

Elle se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments historiques et fonde l’ensemble de musique baroque Les Esprits Animaux, avec lequel elle a enregistré deux disques sous le label Ambronay Editions.

Cet ensemble a joué dans de nombreux festivals en Europe, a effectué une tournée au Japon et s’est produit aux Folles Journées de Nantes en 2016 et 2019.

Elle s’investit également dans la création de la musique contemporaine, entre autre avec son duo interférences, avec lequel elle a enregistré un disque, participant au renouvellement du répertoire pour deux flûtes.

Son activité d’enseignante à Genève et sa région l’amène également à développer l’enseignement de la musique contemporaine et de la musique ancienne. Elle a été invitée au conservatoire E. Said en Palestine et au Conservatoire de Shanghai pour des workshops de musique contemporaine, baroque et médiévale.

Constance Larrieu, comédienne

Comédienne et metteuse en scène, Constance Larrieu a été formée à l’Ecole Supérieure d’Acteurs de Cannes (ERACM) et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Titulaire d’un certificat de violon et du Diplôme National Supérieur de Comédienne ainsi que du Diplôme d’Enseignement de l’Art Dramatique, elle a mis en scène de nombreux spectacles de théâtre musical avec des ensembles français et suisses.

A l’opéra, elle a également signé une dizaine de mises en scène en France, en République tchèque et en Suisse, et a notamment collaboré avec Les Arts Florissants, les Paladins ou encore le Czech Baroque Orchestra.

Elle enseigne le théâtre au Conservatoire d’Orléans et co-dirige la compagnie Jabberwock avec Didier Girauldon. Ensemble ils défendent les écritures contemporaines et le théâtre musical et leurs dernières créations ont tourné en France, en Suisse et au Québec.

Elle joue aussi régulièrement comme comédienne sous la direction de metteurs en scène de renom. Sa pratique musicale est indissociable de sa pratique théâtrale, elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.