Samedi 7 octobre 2017

Invité d’honneur

Peter-Lukas Graf

Peter-Lukas Graf

Ses superbes talents musicaux lui valent une reconnaissance méritée alors qu‘il est premier flûtiste à la fois pour le Winterthur Symphony Orchestra et l’Orchestre du Festival de Lucerne, et il obtient le Premier Prix au Concours International de Musique de l‘ARD à Munich. Ce musicien aux multiples facettes fait ses débuts professionnels en tant que chef d’orchestre à l‘Opéra de Lucerne en 1960 puis il devient premier chef d’orchestre jusqu’en 1966.

Après sa première visite au Japon en 1974, il y retourne à plusieurs reprises comme soliste et professeur. Il a également été président de la Swiss Flute Association. Beaucoup de ses enregistrements sont disponibles chez Claves Records basée en Suisse, le dernier s’intitule, "Graf & Graf", un duo avec sa plus jeune fille, la pianiste Aglaia Graf.

En plus de jouer dans le monde entier, en commençant par l‘Europe, ses trois publications sur la flûte, "Check-up", " Interpretation " et "The Singing Flute", écrits basés sur ses années d’expérience, acquièrent une excellente réputation. En tant que professeur respecté à l’Académie de Musique de Bâle, il nourrit le talent de nombreux flûtistes en herbe, et donne des Master Class dans le monde entier.

Artistes Intermezzo 2017

L’Intermezzo est la petite édition d’une journée de La Côte Flûte Festival. Il a lieu entre deux grandes éditions internationales du festival.

Pour cette édition 2017, le choix de la programmation est tourné vers l’éducation et la jeunesse à travers la pratique de l’instrument au sein d’un orchestre de flûtes.

Les Vents Blancs, l’Orchestre de Flûtes Région Léman, et l’ensemble officiel du festival, se joindra à trois orchestres invités, l’un de la Côte d’Azur, l’autre de Catalogne et le troisième de Suisse, pour donner un concert haut en couleurs et mélangeant les artistes et les générations.

Et pour créer la rencontre entre générations, Peter Lukas Graf, le patriarche des flûtistes suisses, est l’invité de marque de cette édition. Il donnera une masterclasse le matin, et participera en soliste au concert du soir.

Une conférence, également, mettra Peter-Lukas Graf à l’honneur. Denis Verroust, président de l’Association Jean-Pierre Rampal, présentera la réédition d’enregistrements du flûtistes, sous la forme d’une présentation-concert. La présentation sera illustrée d’images, d’extraits sonores, et verra la participation de flûtistes qui rendront un hommage à Peter-Lukas Graf.

Lors de cette journée, la programmation du festival du 4 au 7 octobre 2018 sera présentée.