COURS DE MAÎTRE EXPLORATIONS ARTISTIQUES
Professeurs
- Margherita Pupulin (répertoire baroque, danses, déclamation théatrale)
- Luis Rigou (tous styles)
Cours
Ces cours individuels offriront aux participants l’opportunité d’explorer de nouveaux univers culturels et sonores. En sortant de leur zone de confort, ils pourront développer leur expressivité, leur créativité, ainsi que leur compréhension de la musique et du rythme.
CRÉATION D’UN SPECTACLE
Création d’un spectacle mis en scène donné lors du festival d’automne.
Professeurs
- Eléonore Dupraz, metteuse en scène
- Ensemble Caravelle:
- Maud Besnard, flûte
- Mathilde Arnaud, flûte
- Lucas Duclaux-Loras, percussions
- Mathurin Bouny, alto
Atelier et spectacle
Jouer de son instrument libre de ses mouvements et en habitant pleinement la scène, voilà ce que propose l’Ensemble Caravelle dans son atelier de création collective. Mêlant musique, théâtre et improvisation, cet atelier sera un laboratoire d’expérience, dans le but de réaliser un spectacle musical unique.
Encadrés par les musiciens de l’Ensemble, spécialisés dans la création collective, et par leur metteure en scène Eléonore Dupraz, les participants auront l’opportunité de développer leurs talents artistiques et de découvrir de nouvelles formes d’expression scéniques qui enrichiront leur bagage de musiciens. En partant des propositions individuelles, du répertoire de chacun, et d’exercices de théâtre et d’improvisation, le spectacle prendra forme au fur et à mesure de la semaine d’ateliers. Cette aventure collective permettra aux étudiants de développer leur créativité et leur sensibilité artistique et culminera lors d’une représentation à la prochaine édition de La Côte Flûte Festival !
ATELIER LUTHERIE AUGMENTÉE ET CONCERT
Atelier pour comprendre et exploiter la lutherie augmentée. Un concert sera donné pendant le festival d’automne, fruit du travail et des découvertes lors de l’atelier.
Professeurs
- Les Chemins de Traverse:
- Barbara Minder, flûtes
- Matthieu Amiguet, flûtes et informatique
Atelier
Instruments augmentés
Un instrument augmenté est un instrument de lutherie traditionnelle, comme la flûte ou le violon, dont les capacités sonores sont étendues par des traitements informatique en temps réel. Cela permet de s’ouvrir aux nouvelles sonorités que permet l’électronique tout en gardant la finesse de contrôle incomparable des instruments acoustiques.
Dans cet atelier, nous nous proposons d’explorer l’improvisation en groupe et la composition collective avec des instruments augmentés. Chaque participant viendra avec son instrument. Le matériel d’augmentation sera fourni sur place. Pour ceux qui le désirent, il y aura aussi la possibilité de jouer sur les flûtes basse ou contrebasse fournies.
Un enjeu important de l’augmentation est qu’il ouvre de nouvelles possibilités à l’interprète plutôt que de l’enfermer dans un cadre trop strict. Pour ce faire, nous travaillerons particulièrement sur les interactions entre interprètes afin d’être sûrs de « garder les oreilles ouvertes » en permanence.
En préparant une performance pour le festival d’octobre, nous porterons une grande attention aux aspects d’architecture et de cohérence du langage musical, là aussi pour que l’augmentation élargisse le monde des possibles plutôt que de le restreindre.
D’un point de vue stylistique, l’approche sera très ouverte. De la musique ancienne aux musiques actuelles, tous les backgrounds seront bienvenus et du (mé)tissage des styles individuels naîtra une performance unique et fascinante!
Au cours de ce chemin, nous explorerons également ce que le travail du jeu augmenté peut amener au jeu « classique ». Ainsi cet atelier pourra bénéficier non seulement aux personnes désirant se lancer dans l’augmentation, mais également à celles qui désirent découvrir ce monde de manière ponctuelle.
ORCHESTRE DE L’ACADÉMIE
Ouvert à tous les instruments. Le programme sera fait en fonction des musiciens et instruments présents. L’orchestre donnera un concert lors du festival d’automne.
Professeur
- Luis Rigou
COURS D’INTERPRÉTATION
Cours pour les flûtistes avec un pianiste-répétiteur. Bénéficiez de la grande culture musicale du pianiste invité; apprenez à changer votre regard de flûtiste en un regard de musicien complet.
Professeur
- Renaud Moutier
Cours
Au-delà de la technique, quel sens donner au texte? Quelle place donner à l’œuvre dans l’esthétique d’une époque, d’un compositeur ? Travailler une œuvre avec piano dans la perspective d’un travail de musique de chambre, de jeu sur les équilibres, les dynamiques.
ATELIER PHYSIOTHÉRAPIE DU MUSICIEN
U cours théorique de 60 minutes
Trois ateliers pratiques
Professeur
- Manon Grégis
ATELIER "RÊVER, RÉFLÉCHIR, MODÉLISER UN PROJET DE CARRIÈRE D’INTERPRÈTE"
Être musicien, musicienne et construire son trajet, dire, se dire ses désirs face à la conformité du milieu et aux exigences de l’existence consiste en autre chose que le Tout ou Rien : être Mozart ou Rien du tout…
Les parcours artistiques authentiques reposent sur une passion pure qui tord le cou aux question du paraître et des représentations. Les parcours artistiques pleins sont ceux où s’équilibrent les envies, les idéaux, les énergies et les ressources personnelles dans un paysage musical, culturel, éducatif en perpétuel mouvement.
Le lien entre cœur, raison, audace se trace au fil des échanges avec Yves Charpentier avec l’objectif simple d’ouvrir des chemins de possibles et entrevoir les solutions concrètes pour mettre en œuvre son projet de vie artistique.
ATELIER AGILITÉ
Avec Yves Charpentier flûtiste fondateur du quintette Le Concert impromptu 1er Prix de virtuosité de de la HEM de Genève Ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon
Agilité : (Re) Trouver le plaisir du jeu dans le travail individuel et s’orienter vers l’évolution et le progrès avec son instrument.
Une fois comprises et repérées les notions d’endurance, de puissance, de souplesse inhérentes à la pratique de la flûte et à leur mise en œuvre, l’idée est d’inviter la créativité, la fantaisie et l’agilité au cœur de la pratique quotidienne : l’objectif est de (re) trouver le plaisir du jeu et de constater les bienfaits d’une approche anti-mécanique, légère et inventive : plus intense et plus efficace. Quelques pistes à explorer en fonction des réalités individuelles :
- Diversifier l’approche de chaque séance instrumentale
- Se dire ce qu’on travaille et pourquoi toujours très musicalement, c’est-à-dire avec intention.
- Inventer des exercices « sur mesure », les varier systématiquement, les enrichir par la mixité
des vitesses, des articulations, des nuances, des ornements…
- Jouer le jeu des correspondances mentales et physiques avec la voix, avec l’archet, avec le ballon, avec le ski…
Et bienvenue à chaque fois dans la joie du jeu et une vision/audition renouvelée !
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