Nihan Atalay

Traverso, direction

Nihan Atalay a entamé l’étude de la flute traversière à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle a continué ses études à Lyon et par la suite elle a complété sa formation de concertiste et pédagogue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, avec José Daniel Castellon. En Suisse, elle a découvert la musique ancienne et elle a décidé de s’engager dans un parcours d’approfondissement dans ce domaine auprès du Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève chez Serge Saitta, en suivant aussi des cours de perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle avec Marc Hantäi. L’excellence de son parcours d’études est soulignée par de nombreux de prix et reconnaissances qu’elle a su gagner tout au long de ses années de formation.

Professeur attitré de flute traversière à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul, elle est appelée à collaborer avec de nombreux orchestres et ensembles tant en Turquie qu’en Europe et elle participe à des projets d’échange et recherche avec des institutions internationales de grand prestige, dans son pays et à l’étranger. Ses compétences la rendent capable d’apréhender les répertoires les plus divers: du contemporain à la musique baroque, elle a joué sous la direction de Pierre Boulez, mais aussi aux côtés de noms les plus prestigieux de la musique ancienne, tels que Florence Malgoire, Jonathan Rubin, Francis Biggi.

Pionnière dans son pays de la pratique des instruments historiques, elle gère, à côté de sa carrière de concertiste, une intense activité de promotion et diffusion de la musique ancienne, avec une attention particulière aux points de contact et aux influences réciproques, depuis le XVI siècle jusqu’à à nos jours, entre les musiques européennes et turques. Elle collabore de façon régulière avec la Haute Ecole de Musique de Genève dans la conception et l’organisation de projets de concerts tant en Turquie qu’en Europe ainsi qu’à des projets de création et recherche.