Photo © Grégoire Filion

Les Chemins de Traverse

Barbara Minder – Mathieu Amiguet

Les Chemins de Traverse réunissent des musiciens, artistes et chercheurs d’horizons variés partageant un goût pour l’exploration sonore et la performance live. De la renaissance aux musiques actuelles en passant par l’expérimentation bruitiste, leurs mélanges de style et de techniques évoquent bien souvent d’étranges expérimentations chimiques produisant des fluides aux couleurs chatoyantes, mais risquant d’exploser à tout instant.

Depuis 25 ans, Les Chemins de Traverse ont pour mission le partage de projets artistiques novateurs toujours en lien étroit avec le public : par des concerts ou spectacles hors des sentiers battus, par la transmission du savoir lors de stages, par la recherche fondamentale et des publications.

Leur atelier basé à Neuchâtel-Peseux (NE/CH) est un véritable laboratoire d’impertinence musicale et de la pensée de l’artisan musicien.

Depuis 2010 ils mènent une recherche autour des flûtes traversières augmentées, c’est à dire de l’extension des possibilités sonores de la flûte par des traitements informatiques en temps réel. Ces recherches, basées sur les logiciels libres, ont éveillé l’intérêt de chercheurs et musiciens tout autour du globe. Sorti en 2018, l’album « Dragonfly – voyage dans l’illusion des sons et des sens » représente une balise importante le long de ce chemin et révèle des sonorités flûtistiques insoupçonnées!