Masterclass

Flûte seule – répertoire japonais pour flûte solo

Samedi 4 octobre 2014 – 9:00 – 12:00 – Temple de Bursins

Dieter Nanz

Cours de flûte avec support de shakuhachi. Première partie, language de la musique japonaise – deuxième partie, masterclass sur deux pièces choisies – groupe pour workshop – 4 élèves masterclass.

Thème: La flûte dans la musique contemporaine du Japon La musique contemporaine de compositeurs japonais prend une place importante dans le répertoire des flûtistes. Tout en utilisant le langage de la nouvelle musique occidentale, les compositeurs japonais ont su intégrer dans leur écriture des éléments de la musique classique japonaise.

Ce master class propose de présenter, dans une 1ère partie, des techniques et des concepts esthétiques de la musique classique pour le Shakuhachi, la flûte japonaise en bambou. L’importance du timbre, de la respiration, du silence, de la structure gestuelle des phrases, des techniques traditionnelles comme les sons éoliens, le pitch bending, le bisbigliando, la Flatterzunge, etc., sera démontrée avec des extraits de la musique ancienne, puis mise en relation avec la musique moderne japonaise pour flûte traversière.

Les participants ont la possibilité de découvrir le jeu du Shakuhachi.

Dans la 2ème partie, seront étudiées les 2 œuvres suivantes pour flûte seule :

  • Kazuo Fukushima, Shun-San
  • Toru Takemitsu, Itinerant

Le master class s’adresse à tout public en tant qu’auditeur, et aux flûtistes voulant présenter et étudier une des deux œuvres.