La Fanfare Municipale de Nyon a été fondée le 27 mars 1876 par 25 passionnés de musique. Durant ses plus de 140 ans d’existence, elle a eu l’occasion de participer à de multiples manifestations, tant en Suisse qu’à l’étranger. La Fanfare Municipale de Nyon a toujours eu pour but de faire honneur à sa ville et d’être une société d’amis voulant développer le goût de la musique et l’esprit de camaraderie. Actuellement composée d’une quarantaine de membres, la fanfare honore encore ce but.
 
Fondée sous le nom d’Union Instrumentale de Nyon, la fanfare a présenté son premier concert le 6 mai 1877 au temple de Nyon. Elle a revêtit son premier uniforme en 1889. Plus d’une quinzaine de directeurs se sont succédés à la baguette. Les derniers sont Serge Gros, Aurélien Darbellay, Albin de Miéville et, le chef actuel, Vincent Maurer. La présidence est confiée à Roberto Jarriccio. A ce poste depuis 2021, il a aussi succédé à plusieurs présidents, dont Eric Chesaux et Florian Burgin, Présidents d’honneurs et toujours membres actifs.
La société a participé régulièrement au concours cantonal vaudois en y remportant souvent des lauriers. Son niveau a particulièrement progressé avant le changement de millénaire, puisqu’elle a remporté, en catégorie fanfare 2ème division, le titre de championne vaudoise en 1998 à Granges-Marnand, puis le titre de championne vaudoise en 2003 à Gland, en catégorie harmonie 1ère division. La fanfare a confirmé son niveau au 3ème Festival de musique légère à Penthalaz en 2005 en montant sur la 1ère marche. Avec Serge Gros, la fanfare a atteint le 2ème rang lors de la fête cantonale à Montreux en 2008, puis à également trouvé le 2ème place lors du Festival vaudois de musique légère à Aubonne en 2010. En plus des résultats en salle, la fanfare s’est illustrée en 2003 et 2008 en remportant à chaque fois le titre de championne vaudoise de défilé.
En 2010, la fanfare a organisé le Giron des Musiques de la Côte Ouest et elle relève ce même défi en 2022. En 2015, elle s’est associée avec l’Ecole de Musique de Nyon pour présenter le spectacle « La face cachée du Léman », sur une mise en scène de Gérard Demierre et Philippe Laedermann et une musique originale d’Etienne Crausaz.
http://www.fanfaredenyon.ch/