Felix Renggli

Flûte traversière

Né à Bâle, Felix Renggli a étudié la flûte avec Gerhard Hildenbrand, Peter-Lukas Graf et Aurèle Nicolet. Il obtient divers prix et fait son diplôme de soliste au Conservatoire Supérieur de Bâle. Il abandonne son poste de première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall pour continuer sa carrière de chambriste et de soliste, se produisant avec des orchestres tels que la Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne ou encore l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Felix Renggli est lauréat de nombreux concours de flûte et de musique de chambre, et il est régulièrement invité dans le cadre des festivals internationaux comme le festival d’automne à Paris, les festival de Lucerne, Bourges, Rio de Janeiro, Lockenhaus, Akiyoshidai, Ars Musica à Bruxelles et d’autres.
Parallèlement à son activité de soliste et de musique de chambre, qui le mène dans divers pays d’Europe, au Japon, aux Etats -Unis, au Corée, à la Chine et en Amérique du sud, Felix Renggli occupe le poste de professeur de flûte à la Haute École de Musique de Bâle et il donne également des cours en Europe, au Japon et en Amérique du sud (Argentine et Brésil). Sa collaboration régulière avec le hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger a fortement marqué sa démarche musicale et artistique.
En tant que flûtiste de l’Ensemble Contrechamps de Genève,(de 1989 à 1994) il défendait particulièrement la musique contemporaine. Il joue également de la musique baroque sur des instruments de l’époque.
Ses enregistrements, entre autres avec l’Ensemble Contrechamps, Heinz Holliger, le Quatuor Arditti, les pianistes Jan Schultzs et Mikayel Balyan, avec la Camerata Bern, les Swiss Chamber Soloists sont parus sous les labels Philips, Accord, Koch International, Stradivarius et surtout Artist Consort (GENUIN)
Depuis 1999 il est un des directeurs artistiques des Swiss Chamber Concerts, la première série de concert de musique de chambre au niveau fédéral en Suisse et en 2004 il est nommé professeur à la Haute École de Musique de Fribourg-en-Brisgau.
En 2014 il s’est retiré de la « Hochschule für Musik ,Freiburg i. Br. » et continue son enseignement à la haute école de musique de Bâle et de Lugano.